Lettre n° 2451

Par la grâce de D.ieu,
4 Adar Richon 5714,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre du mardi de la Parchat Terouma, que vous commencez en disant que vous me présentez cette requête d’un cœur brisé et humble.

Certes, il est dit que “ les sacrifices pour D.ieu sont un esprit modeste, un cœur brisé et humble ”. Néanmoins, il en est ainsi uniquement quand ce sentiment est inspiré par une pensée de Techouva. A l’opposé, lorsque D.ieu vous confère la réussite et accède à votre requête et que, malgré cela, vous n’êtes pas encore satisfait, sans raison particulière, vous adoptez un comportement qui n’est pas justifié.

Pour ce qui vous concerne, le souhait de votre cœur et de celui de votre épouse a été exaucé. D.ieu fera que sa grossesse se passe bien, qu’elle enfante en son temps et aisément. Je ne sais donc pas, je ne comprends pas pourquoi vous introduisez votre lettre en disant que vous avez un cœur brisé et humble.

Par ailleurs, vous ne parlez pas de progrès en tout ce qui touche à la Torah et aux Mitsvot. A mon sens, le contraire eut été plus logique. Vous auriez dû commencer votre lettre en remerciant D.ieu parce que votre épouse est enceinte, dire que vous avez, en conséquence, bon espoir qu’à l’avenir également, D.ieu, Qui est l’Essence du bien, vous prodiguera Ses bienfaits, de même qu’à votre épouse et à votre fils.

Vous auriez dû dire ensuite que vous élargissez, pour votre part, les canaux et les réceptacles par lesquels D.ieu vous accorde la bénédiction, c’est-à-dire la pratique de la Torah et des Mitsvot.

En ces jours, nous entrons dans le mois d’Adar et il convient donc de multiplier sa joie. En conséquence, D.ieu vous ajoutera, de même qu’à votre épouse, des raisons de vous réjouir dans tous ces domaines et vous concevrez encore plus de satisfaction de votre fils.

Avec ma bénédiction,