Lettre n° 2452

Par la grâce de D.ieu,
4 Adar Richon 5714,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre du mercredi de la Parchat Michpatim. Puisse D.ieu faire que vous m’annonciez encore de bonnes nouvelles, à l’avenir, concernant vos activités communautaires et vos préoccupations personnelles. Vous me direz, avant tout, que D.ieu satisfait les souhaits de votre cœur et vous accorde enfants, santé et opulence matérielle.

Je fais réponse à votre question, quant au principe(1), énoncé par mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, selon lequel on ne fait pas connaître son état(2) avant le début du cinquième mois. Il s’agit d’en faire une large diffusion(3). En revanche, on doit le dire au médecin. On peut le faire également pour les proches et les bons amis.

De plus, on doit se conformer à l’avis du médecin et également lui demander, même s’il le fait spontanément, de se contenter d’un examen superficiel et non profond, s’il est nécessaire d’un faire un. En effet, un examen interne n’est pas indispensable pour établir un diagnostic et il sert seulement à clarifier la situation. En conséquence, s’il peut être écarté, il est bon qu’il en soit ainsi.

De même, il serait bon de faire vérifier encore une fois les Mezouzot de votre domicile. J’attends de vos bonnes nouvelles.

Avec ma bénédiction pour que le souhait de votre cœur soit très prochainement exaucé,

Notes

(1) Voir, à ce sujet, la lettre n°2436.
(2) Celui d’une femme enceinte.
(3) C’est là ce qui est interdit.