Lettre n° 2467

Par la grâce de D.ieu,
13 Adar Richon 5714,
Brooklyn,

Au Rav ‘Hassid et Juste, issu d’une illustre famille,
le Rav Yaakov(1) Chlita,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai reçu votre demande de bénédiction par le ‘Hassid, grand Rav qui craint D.ieu et se consacre aux besoins communautaires, Rav Ye’hyel Mi’hel Dabroskin. Sans en faire le vœu, j’en donnerai lecture, en un moment propice, près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera. Que D.ieu fasse que vous m’annonciez bientôt de bonnes nouvelles.

Nos Sages disent que l’on conseille l’empressement uniquement à ceux qui, par nature, possèdent cette qualité et, me basant sur cette affirmation, je saisis cette occasion pour vous souligner le point suivant. Conformément à l’enseignement de l’Admour Hazaken, auteur du Tanya et du Choul’han Arou’h, dans Iguéret Hakodech, au début du chapitre 26, “ il est, en ces dernières générations, permis et nécessaire de révéler cette sagesse ”, c’est-à-dire l’enseignement profond de la Torah.

En conséquence, celui qui a été choisi par D.ieu et qui a le mérite d’exercer son influence sur de nombreux Juifs doit en profiter pour leur faire connaître cette décision du Ari Zal(2), la leur rappeler, de temps à autre, en particulier ces derniers temps, alors qu’une obscurité intense et profonde règne en Terre Sainte, “ vers laquelle toujours sont tournés les yeux de D.ieu, du début de l’année à la fin de l’année ”. La nécessité de tout cela est donc d’autant plus grande.

Vous connaissez la décision du Tribunal céleste(3), qui a été révélée par l’Admour Haémtsahi, fils de l’Admour Hazaken, selon laquelle tous ceux qui feront des efforts en ce sens connaîtront la réussite et, malgré les obscurités et les voiles, ils auront le dessus.

Notes

(1) Le Rav Y. Moskovitch, Rabbi de Shats-‘Haïfa, en Terre Sainte.
(2) Précédemment citée, la nécessité de révéler la ‘Hassidout, à notre époque.
(3) Voir, à ce sujet, la lettre n°2395.