Lettre n° 2519
Par la grâce de D.ieu,
12 Adar Cheni 5714,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre, qui n’était pas datée, dans laquelle vous envisagez encore une fois la possibilité de venir ici. J’en suis surpris. Vous constatez la réussite de votre travail, dans l’endroit où vous vous trouvez actuellement. Vous observez également que personne ne pourrait vous remplacer. Tout cela fait la preuve que vous avez trouvé la mission qui est la vôtre dans ce monde, durant ces mois. Pourquoi cherchez-vous à abandonner votre mission pour vous rendre dans un autre endroit ?
Bien plus, la causerie(1) du 19 Kislev 5664(2) souligne que le service de D.ieu est troublé lorsque l’on pense à une action pendant qu’on en réalise une autre. Et, l’on a expliqué ici, lors d’une réunion ‘hassidique, le sens de l’expression “ pensées étrangères ”. Celles-ci ne sont pas nécessairement inutiles et encore moins interdites. Elles sont, néanmoins, “ étrangères ” dans le contexte où elles surviennent et, dès lors, elles dérangent le service de D.ieu, d’autant que chaque Juif appartient à “ une nation sainte ”. Vous connaissez également l’importance de la pensée pour tout ce qui est consacré(3).
Assumez donc votre mission là où vous vous trouvez. Vous devez éprouver une grande joie, puisque vous êtes le canal par lequel se multiplie ce qui concerne “ la bougie (qui) est une Mitsva et la Torah (qui) est une lumière ”, de même que le luminaire de la Torah, qui est l’enseignement de la ‘Hassidout, ses pratiques et ses voies.
Il n’est pas exclu que vous vous rendiez dans un meilleur endroit, par la suite. Mais, vous ne pouvez le faire dans la situation que connaît actuellement votre ville, alors que de grandes et importantes réalisations sont encore en cours de développement. Il est sûrement inutile d’en dire plus.
Dans l’attente de vos bonnes nouvelles en la matière et, plus généralement, pour ce qui concerne les ‘Hassidim et leurs préoccupations,
M. Schneerson,
Notes
(1) Voir le Torat Chalom, à la page 39.
(2) 1903, du Rabbi Rachab, père du précédent Rabbi.
(3) Les sacrifices ou les biens offerts au Temple.
12 Adar Cheni 5714,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre, qui n’était pas datée, dans laquelle vous envisagez encore une fois la possibilité de venir ici. J’en suis surpris. Vous constatez la réussite de votre travail, dans l’endroit où vous vous trouvez actuellement. Vous observez également que personne ne pourrait vous remplacer. Tout cela fait la preuve que vous avez trouvé la mission qui est la vôtre dans ce monde, durant ces mois. Pourquoi cherchez-vous à abandonner votre mission pour vous rendre dans un autre endroit ?
Bien plus, la causerie(1) du 19 Kislev 5664(2) souligne que le service de D.ieu est troublé lorsque l’on pense à une action pendant qu’on en réalise une autre. Et, l’on a expliqué ici, lors d’une réunion ‘hassidique, le sens de l’expression “ pensées étrangères ”. Celles-ci ne sont pas nécessairement inutiles et encore moins interdites. Elles sont, néanmoins, “ étrangères ” dans le contexte où elles surviennent et, dès lors, elles dérangent le service de D.ieu, d’autant que chaque Juif appartient à “ une nation sainte ”. Vous connaissez également l’importance de la pensée pour tout ce qui est consacré(3).
Assumez donc votre mission là où vous vous trouvez. Vous devez éprouver une grande joie, puisque vous êtes le canal par lequel se multiplie ce qui concerne “ la bougie (qui) est une Mitsva et la Torah (qui) est une lumière ”, de même que le luminaire de la Torah, qui est l’enseignement de la ‘Hassidout, ses pratiques et ses voies.
Il n’est pas exclu que vous vous rendiez dans un meilleur endroit, par la suite. Mais, vous ne pouvez le faire dans la situation que connaît actuellement votre ville, alors que de grandes et importantes réalisations sont encore en cours de développement. Il est sûrement inutile d’en dire plus.
Dans l’attente de vos bonnes nouvelles en la matière et, plus généralement, pour ce qui concerne les ‘Hassidim et leurs préoccupations,
M. Schneerson,
Notes
(1) Voir le Torat Chalom, à la page 39.
(2) 1903, du Rabbi Rachab, père du précédent Rabbi.
(3) Les sacrifices ou les biens offerts au Temple.