Lettre n° 2545

Par la grâce de D.ieu,
23 Adar Cheni 5714,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav C. Z.(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu vos lettres des 16, 17, 19 et 20 Adar Cheni, avec ce qui y était joint. Je vous remercie pour la bonne nouvelle selon laquelle on a confié un poste au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu, Rav A. Shur, au sein de la synagogue. Là, il s’acquittera sûrement de la meilleure façon de la mission qui lui est confiée, en tant qu’émissaire du Saint béni soit-Il. Vous consulterez, à ce sujet, le Likouteï Torah, au début de la Parchat Vaykra, commentant l’affirmation selon laquelle “ un émissaire s’identifie à celui qui le mandate ”, si l’on peut ainsi s’exprimer(2).

J’ai appris avec satisfaction que vous cherchiez à cachériser la vaisselle, en différents endroits. Sans doute, vous efforcerez-vous de réunir également les Maot ‘Hittin(3), comme vous l’avez fait l’an dernier, mais avec plus de force et de détermination, car on doit connaître l’élévation, dans le domaine de la Sainteté, pour tout ce qui concerne la Torah et les Mitsvot.

Je vous remercie de m’avoir prévenu que monsieur Moché Neymark a eu une fille. Je vous joins une copie de la réponse que je lui fait. D.ieu fasse que vous m’annonciez, toujours et tous les jours, de bonnes nouvelles de vous-même et de votre entourage.

Je vous joins des reçus, rédigés conformément à vos instructions, de même qu’une copie de ma lettre(4), adressée à toutes les femmes, à l’occasion de Pourim et qui est rédigée en anglais. Il serait bon de la publier dans le périodique le plus répandu, à Chicago. Certes, son contenu est proche de celui du message qui fut envoyé, en son temps, aux femmes de l’association ‘Habad. Néanmoins, on y trouvera quelques modifications.

De fait, il est bon de répéter une seconde, une troisième fois, des propos d’encouragement. Car, l’acte est essentiel, dans l’existence quotidienne. Il faut donc régulièrement rappeler et stimuler.

Vous avez sûrement profité comme il convient des jours de Pourim, en particulier pour agir auprès de la jeunesse et des enfants.

Il serait bon d’évoquer avec la personne que vous mentionnez le sommet de la spiritualité, c’est-à-dire la participation, de la manière qui convient, au travail de ‘Habad, à Chicago et dans les environs.

Avec ma bénédiction de réussite en tout ce qui vient d’être dit,

Notes

(1) Le Rav Chnéor Zalman Hecht, de Chicago. Voir, à son sujet, la lettre n°2386.
(2) Lorsque Celui Qui mandate est D.ieu Lui-même.
(3) La Tsédaka spécifique de Pessa’h, destinée à offrir à chacun les moyens de célébrer la fête.
(4) Il s’agit de la lettre n°2520.