Lettre n° 2569

Par la grâce de D.ieu,
3 Nissan 5714,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre du jour de la Hilloula(1) du 2 Nissan. Je suis surpris qu’à chaque réunion ‘hassidique(2), vous veniez à la fin ou même pas du tout.

Peut-être en est-il ainsi parce qu’au moment de cette réunion ‘hassidique, vous en organisez une vous-même, dans votre quartier. S’il en est ainsi, peut-être votre pratique est-elle justifiée, encore qu’il y ait suffisamment de temps pour être présent à une réunion au cours de laquelle on reçoit soi-même, puis pour en organiser une autre, dans laquelle on donne aux autres.

Différents textes de ‘Hassidout établissent que l’on doit à la fois donner et recevoir. D.ieu demande qu’il en soit ainsi et chacun en a donc la force. En conséquence, tant que ce ne sera pas le cas, vous ne pourrez assumer pleinement votre rôle, défini par nos Sages à la fin du traité Kidouchin, celui de “ servir mon Créateur ”, conformément à la Volonté du Saint béni soit-Il.

Comme je vous l’ai dit plusieurs fois, mon but n’est pas de vous faire de la morale, mais d’envisager l’action concrète, afin que celle-ci s’améliore, à l’avenir.

La réunion durant laquelle on devait évoquer votre augmentation et votre contrat a été repoussée. Il faut voir en cela une allusion, et peut-être plus qu’une allusion, au fait qu’un délai vous est accordé, afin que vous puissiez multiplier de telles actions. Ainsi, le Tribunal céleste vous accordera l’augmentation et le contrat qui vous conviendront et la conséquence en sera perceptible ici-bas. Il est sûrement inutile d’en dire plus, d’autant qu’il y a là une “ formulation polonaise ”(3).

Vous me dites, dans votre lettre, que vous enseignez, plusieurs fois par semaine, à des jeunes gens et à des jeunes filles, de même qu’à des gens âgés. Vous ne précisez pas quel est le contenu de votre enseignement. Sans doute leur soulignez-vous l’importance de l’action concrète et de la crainte de D.ieu.

D.ieu fasse que vous me donniez de bonnes nouvelles de tout cela.

Avec ma bénédiction pour une fête de Pessa’h cachère et joyeuse,

Notes

(1) Du Rabbi Rachab.
(2) Du Rabbi.
(3) La manière de s’exprimer des ‘Hassidim appartenant aux écoles de Pologne.