Lettre n° 2574
Par la grâce de D.ieu,
4 Nissan 5714,
Brooklyn,
Je te salue et te bénis,
Tu me dis que, depuis quelques temps déjà, tu penses quitter la Yechiva, malgré le fait que tu y es bien, car celle-ci t’impose une âpre lutte(1). Il n’y a là rien d’étonnant. Le Kohélet parle, au chapitre 9, d’une “ petite ville ” et le traité Nedarim précise que celle-ci fait allusion au corps. Il est dit que “ peu de personnes y habitent et un grand roi y arrive ”, lequel est, en l’occurrence, le mauvais penchant, appelé “ roi vieux et fou ”. Celui-ci mène, dans la ville, de sanglants combats.
Si tu apprends le Kountrass Ets ‘Haïm, du Rabbi Rachab, au troisième additif qui est à la fin du livre et surtout à la page 87, tu verras à quel point le mauvais penchant est opposé à l’étude dans une Yechiva où l’on apprend la ‘Hassidout.
Néanmoins, le résultat est à la mesure de l’effort(2), ce qui veut dire que l’on attend de chacun uniquement ce qu’il a la force d’accomplir. Si tu fais usage de cette force, ce qui est nécessaire pour que tu puisses servir D.ieu, tu accompliras les termes de la fin du verset, précédemment cité, de Kohélet : “ Il y trouva un homme pauvre et sage ” lequel, d’après la Guemara, est le bon penchant. Et, “ il sauva la ville par sa sagesse ”.
D.ieu fasse que tes idées ne te causent pas de tord, de même qu’à tes amis. Néanmoins, la réparation et la Techouva sont nécessaires. Et, il faut regretter également ce qui s’est passé, même si cela est maintenant terminé, comme tu l’écris. En effet, tu es l’un des plus âgés, parmi eux(3). Je propose donc, pour toi comme pour tes amis, que le moyen d’accéder à la Techouva soit le suivant.
Vous jeûnerez, pendant une demi journée, le lundi, le jeudi et le lundi après Pessa’h(4) et vous donnerez de la Tsédaka pour remplacer le jeûne de la seconde moitié de la journée. De plus, pendant le temps libre, puisque vous êtes dispensés des études profanes(5), vous étudierez, si possible tous ensemble, les onze premiers chapitres du Dére’h ‘Haïm de l’Admour Haémtsahi. Vous le réviserez plusieurs fois, jusqu’à en connaître le contenu par cœur. Vous étudierez également, si possible tous ensemble, le traité Taanit.
Ceci réglera aussi la question de savoir ce que vous devez faire pendant votre temps libre, puisque vous ne prenez pas part aux études profanes.
D.ieu fasse que toi et tes amis, ayez un Pessa’h cacher. Vous consommerez la Matsa, qui fait allusion à la soumission, à l’opposé de l’orgueil, symbolisé par le ‘Hamets. Et, vous conserverez tout cela profondément, tout au long de l’année.
Avec ma bénédiction pour tout ce qui vient d’être dit,
Notes
(1) Voir également la lettre n°2551.
(2) Textuellement “ la marque, sur le dos du chameau, dépend du poids du fardeau ”.
(3) Parmi les élèves de la Yechiva.
(4) Au début du mois d’Iyar. Ces jeûnes ont été instaurés par les Sages pour expier les débordements de la fête.
(5) Le Rabbi dit “ de vos études en anglais ”, s’agissant d’une Yechiva qui se trouve en Amérique, dans laquelle certains élèves étudient les matières profanes alors que d’autres ne le font pas.
4 Nissan 5714,
Brooklyn,
Je te salue et te bénis,
Tu me dis que, depuis quelques temps déjà, tu penses quitter la Yechiva, malgré le fait que tu y es bien, car celle-ci t’impose une âpre lutte(1). Il n’y a là rien d’étonnant. Le Kohélet parle, au chapitre 9, d’une “ petite ville ” et le traité Nedarim précise que celle-ci fait allusion au corps. Il est dit que “ peu de personnes y habitent et un grand roi y arrive ”, lequel est, en l’occurrence, le mauvais penchant, appelé “ roi vieux et fou ”. Celui-ci mène, dans la ville, de sanglants combats.
Si tu apprends le Kountrass Ets ‘Haïm, du Rabbi Rachab, au troisième additif qui est à la fin du livre et surtout à la page 87, tu verras à quel point le mauvais penchant est opposé à l’étude dans une Yechiva où l’on apprend la ‘Hassidout.
Néanmoins, le résultat est à la mesure de l’effort(2), ce qui veut dire que l’on attend de chacun uniquement ce qu’il a la force d’accomplir. Si tu fais usage de cette force, ce qui est nécessaire pour que tu puisses servir D.ieu, tu accompliras les termes de la fin du verset, précédemment cité, de Kohélet : “ Il y trouva un homme pauvre et sage ” lequel, d’après la Guemara, est le bon penchant. Et, “ il sauva la ville par sa sagesse ”.
D.ieu fasse que tes idées ne te causent pas de tord, de même qu’à tes amis. Néanmoins, la réparation et la Techouva sont nécessaires. Et, il faut regretter également ce qui s’est passé, même si cela est maintenant terminé, comme tu l’écris. En effet, tu es l’un des plus âgés, parmi eux(3). Je propose donc, pour toi comme pour tes amis, que le moyen d’accéder à la Techouva soit le suivant.
Vous jeûnerez, pendant une demi journée, le lundi, le jeudi et le lundi après Pessa’h(4) et vous donnerez de la Tsédaka pour remplacer le jeûne de la seconde moitié de la journée. De plus, pendant le temps libre, puisque vous êtes dispensés des études profanes(5), vous étudierez, si possible tous ensemble, les onze premiers chapitres du Dére’h ‘Haïm de l’Admour Haémtsahi. Vous le réviserez plusieurs fois, jusqu’à en connaître le contenu par cœur. Vous étudierez également, si possible tous ensemble, le traité Taanit.
Ceci réglera aussi la question de savoir ce que vous devez faire pendant votre temps libre, puisque vous ne prenez pas part aux études profanes.
D.ieu fasse que toi et tes amis, ayez un Pessa’h cacher. Vous consommerez la Matsa, qui fait allusion à la soumission, à l’opposé de l’orgueil, symbolisé par le ‘Hamets. Et, vous conserverez tout cela profondément, tout au long de l’année.
Avec ma bénédiction pour tout ce qui vient d’être dit,
Notes
(1) Voir également la lettre n°2551.
(2) Textuellement “ la marque, sur le dos du chameau, dépend du poids du fardeau ”.
(3) Parmi les élèves de la Yechiva.
(4) Au début du mois d’Iyar. Ces jeûnes ont été instaurés par les Sages pour expier les débordements de la fête.
(5) Le Rabbi dit “ de vos études en anglais ”, s’agissant d’une Yechiva qui se trouve en Amérique, dans laquelle certains élèves étudient les matières profanes alors que d’autres ne le font pas.