Lettre n° 2610
Par la grâce de D.ieu,
25 Nissan 5714,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à vos questions :
A) Le Kountrass ‘Haï Elloul 5703(1) mentionne, à la page 76, la différence qui est faite par le Rambam entre un hérétique et un athée. Vous demandez dans quel texte le Rambam donne cette explication.
Je suis surpris que vous n’ayez pas vu la référence indiquée en bas de page, c’est-à-dire les lois de la Techouva du Rambam, au chapitre 3. Vous consulterez également ses commentateurs et le commentaire de la Michna du Rambam, sur le traité Sanhédrin, chapitre 10, Michna 1, sur le traité ‘Houlin, chapitre 1, second passage, de même que le Guide des égarés, tome 3, chapitre 17.
B) Vous demandez la référence de l’affirmation formulée dans la causerie de Pessa’h 5703(2), à la fin du paragraphe 38, selon laquelle “ Ben Zoma était seul ”.
Vous consulterez le traité ‘Haguiga 15a et le Midrach Béréchit Rabba, chapitre 2, paragraphe 4.
C) Dans le Likouteï Dibbourim, à la même référence(3), au paragraphe 52, il est dit que l’on doit dormir(4), entre la prière de Min’ha et la réception du Chabbat.
Vous consulterez, à ce sujet, le Torat Chalom, à la page 17(5) et les références qui y sont indiquées. On sait également que le Maguid de Mézéritch dormait, à la veille du Chabbat, avant de le recevoir.
Avec ma bénédiction,
Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,
N. B. : Je suis surpris que vous ne disiez rien de votre étude de la partie révélée de la Torah et de son enseignement caché, celui de la ‘Hassidout.
Notes
(1) 1943, prononcé par le précédent Rabbi à l’occasion de l’anniversaire de la naissance du Baal Chem Tov et de l’Admour Hazaken.
(2) 1943, du précédent Rabbi.
(3) La causerie de Pessa’h 5703.
(4) Le vendredi après-midi.
(5) Du Rabbi Rachab. A la page 13, de l’édition actuelle.
25 Nissan 5714,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à vos questions :
A) Le Kountrass ‘Haï Elloul 5703(1) mentionne, à la page 76, la différence qui est faite par le Rambam entre un hérétique et un athée. Vous demandez dans quel texte le Rambam donne cette explication.
Je suis surpris que vous n’ayez pas vu la référence indiquée en bas de page, c’est-à-dire les lois de la Techouva du Rambam, au chapitre 3. Vous consulterez également ses commentateurs et le commentaire de la Michna du Rambam, sur le traité Sanhédrin, chapitre 10, Michna 1, sur le traité ‘Houlin, chapitre 1, second passage, de même que le Guide des égarés, tome 3, chapitre 17.
B) Vous demandez la référence de l’affirmation formulée dans la causerie de Pessa’h 5703(2), à la fin du paragraphe 38, selon laquelle “ Ben Zoma était seul ”.
Vous consulterez le traité ‘Haguiga 15a et le Midrach Béréchit Rabba, chapitre 2, paragraphe 4.
C) Dans le Likouteï Dibbourim, à la même référence(3), au paragraphe 52, il est dit que l’on doit dormir(4), entre la prière de Min’ha et la réception du Chabbat.
Vous consulterez, à ce sujet, le Torat Chalom, à la page 17(5) et les références qui y sont indiquées. On sait également que le Maguid de Mézéritch dormait, à la veille du Chabbat, avant de le recevoir.
Avec ma bénédiction,
Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,
N. B. : Je suis surpris que vous ne disiez rien de votre étude de la partie révélée de la Torah et de son enseignement caché, celui de la ‘Hassidout.
Notes
(1) 1943, prononcé par le précédent Rabbi à l’occasion de l’anniversaire de la naissance du Baal Chem Tov et de l’Admour Hazaken.
(2) 1943, du précédent Rabbi.
(3) La causerie de Pessa’h 5703.
(4) Le vendredi après-midi.
(5) Du Rabbi Rachab. A la page 13, de l’édition actuelle.