Lettre n° 2615

Par la grâce de D.ieu,
26 Nissan 5714,
Brooklyn,

Au jeune homme, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Israël(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre et je vous remercie d’y avoir joint l’article imprimé, en Italien, à propos de la fête de Pessa’h. Sans doute, à l’avenir, vous efforcerez-vous de publier souvent des extraits des causeries de nos maîtres, de leurs lettres et même des discours ‘hassidiques faciles, selon les besoins du moment(2).

Heureux est celui qui prend part à la diffusion des propos de la partie révélée de la Torah et de la ‘Hassidout, auprès du public et des cercles les plus larges.

Je suis surpris que vous ne parliez pas, dans votre lettre, de l’influence que vous exercez sur vos amis, à l’université. Parmi eux, se trouvent sûrement des Juifs. Vous n’évoquez pas non plus vos études fixées de la partie révélée de la Torah et de la ‘Hassidout. Sans doute n’y a-t-il là qu’un manque dans votre lettre, mais non dans l’action concrète, ce qu’à D.ieu ne plaise.

Que D.ieu vous accorde la réussite afin que vous puissiez vous installer et trouver un parti qui vous convienne, matériellement et spirituellement à la fois.

Dans l’attente de vos bonnes nouvelles,

Notes

(1) Le Rav I. Naé, de Milan. Voir, à son sujet, la lettre n°2390.
(2) Voir la lettre précédente.