Lettre n° 2626

Par la grâce de D.ieu,
2 Iyar 5714,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai eu plaisir à lire dans votre lettre qu’à la date de Roch ‘Hodech Iyar, votre fils Yossef Its’hak commencera à fréquenter le ‘Héder(1).

Vous connaissez l’affirmation du Midrach Tan’houma, commentant le verset(2) : “ Et la quatrième année(3), ils seront saints, consacrés à l’éloge de D.ieu ”. Vous consulterez également le début des lois de l’étude de la Torah de l’Admour Hazaken(4).

Puisse D.ieu faire qu’il accède, à cinq ans, à l’étude de la Loi Ecrite, puis à dix ans…(5), comme le stipule notre sainte Torah. Vous et votre épouse concevrez beaucoup de satisfaction ‘hassidique de tous vos enfants.

Avec ma bénédiction,

Notes

(1) Au début de la quatrième année. Cette célébration est, d’ordinaire, accompagnée de la première coupe de cheveux, ce qui n’est pas le cas, en l’occurrence, du fait de la période de l’Omer.
(2) Voir, à ce propos, la lettre n°858.
(3) Vaykra 19, 24. Il s’agit des fruits de l’arbre.
(4) “ Un enfant est dispensé de mettre en pratique les Mitsvot et son père n’est pas tenu de l’initier à cette pratique, d’après la Torah. Seuls les Sages l’obligent à le faire. Néanmoins, il est une Injonction de la Torah, pour le père, d’enseigner la Torah à son fils, même si ce dernier n’est pas astreint à cette pratique, ainsi qu’il est dit : ‘Vous les enseignerez à vos fils pour qu’ils en parlent’. ”
(5) A l’étude de la Michna, comme l’explique le traité Avot.