Lettre n° 2627

Par la grâce de D.ieu,
3 Iyar 5714,
Brooklyn,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Chmouel Mena’hem M.(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai reçu, avec plaisir, votre lettre du 25 Nissan, au début de laquelle vous me dites que votre fils Reouven Chlomo vient de commencer l’étude du ‘Houmach.

Puisse D.ieu faire qu’après avoir accédé à l’étude de la Loi Ecrite, il entreprenne, à dix ans, celle de la Michna(2). Vous et votre épouse concevrez de lui beaucoup de satisfaction ‘hassidique, dans l’opulence matérielle et avec largesse d’esprit.

J’ai pris connaissance avec plaisir des activités menées par les jeunes de l’association ‘Habad, à Jérusalem, ce dernier Pourim. A l’avenir, vous maintiendrez cette bonne pratique, consistant à me faire savoir ce qui est réalisé. Plus vous donnerez de détails et mieux cela sera. Je suis surpris de ne pas avoir eu de nouvelles de vos propres activités, depuis Pourim, en particulier de votre participation à la réunion des jeunes de l’association ‘Habad(3), qui a sans doute eu le retentissement qui convient. J’attends de vos bonnes nouvelles.

A la lecture des nouvelles que vous me donnez, il semble que les jeunes de l’association ‘Habad, lorsqu’ils rendent visite à une synagogue ou à une implantation, n’aient pas un programme préparé à l’avance et préfèrent improviser en arrivant sur place. Certes, il est impossible de tout fixer, dans le moindre détail, avant de parvenir là où l’action est réalisée. Néanmoins, le programme doit être suffisamment détaillé pour éviter les confusions et le désordre.

En tout endroit où l’on parvient, on doit être particulièrement scrupuleux, car on est perçu comme le modèle d’un jeune ‘Hassid ‘Habad. Si l’on perçoit un défaut, on peut craindre qu’il soit imputé à tous et non uniquement à une certaine personne. Vous comprendrez ce que je veux dire. Et vous connaissez l’enseignement suivant de nos Sages, au traité Yoma 86a : “ Par exemple si moi, je prends… ”(4).

Avec ma bénédiction pour que vous puissiez toujours m’annoncer de bonnes nouvelles, de vous-même et de vos amis, concernant votre mission sacrée,

M. Schneerson,

Notes

(1) Le Rav Chmouel Mena’hem Mendel Schneersohn, de Jérusalem. Voir, à son sujet, la lettre n°1242.
(2) Voir la lettre précédente.
(3) Voir, à ce sujet, la lettre n°2596.
(4) “ Qu’est-ce qu’une profanation du Nom de D.ieu ? Rav dit : C’est le cas, par exemple, si, moi, je prends de la viande chez le boucher sans la payer immédiatement ”. Une personne devant servir d’exemple doit donc être irréprochable.