Lettre n° 2628

Par la grâce de D.ieu,
4 Iyar 5714,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je viens de recevoir votre lettre du 27 Nissan.

Que D.ieu confère la réussite à chacun d’entre nous, afin que nous puissions assister très prochainement à la réalisation de la requête, exprimée, trois fois par jour(1), par chaque Juif, “ Qu’il n’y ait pas d’espoir pour les calomniateurs ”. Et, que l’on serve D.ieu en étudiant la Torah et en mettant en pratique les Mitsvot de la meilleure manière, en renforçant l’effort pour élargir et agrandir, dans toute la mesure du possible, nos saintes institutions, en particulier celles qui sont liées aux maîtres de ‘Habad, le Rabbi Rachab et mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera.

Quiconque se soumet à D.ieu et se consacre à tout cela, d’une manière sincère, sera délivré des tracas et des contrariétés du monde(2). Vous connaissez l’image qui est donnée, à ce sujet. Lorsque quelqu’un, passant outre à la logique, se consacre pleinement à l’œuvre de nos maîtres, ceux-ci prennent en charge sa subsistance, celle des membres de sa famille, la nourriture et la tranquillité de son âme(3), comme l’établissent différentes causeries.

Que D.ieu vous accorde de longs jours et de bonnes années et que vous redoubliez d’ardeur dans l’action que vous menez, dans le domaine de ‘Habad(4). Ceci révélera une bénédiction accrue et la réussite, dans vos activités communautaires et dans vos accomplissements personnels.

Avec ma bénédiction de réussite,

Notes

(1) Dans les trois prières quotidiennes.
(2) En particulier, des difficultés causées par les calomniateurs auxquels il est fait allusion plus haut.
(3) Ce que les calomniateurs veulent remettre en cause.
(4) Pour les institutions évoquées ci-dessus.