Lettre n° 2631

Par la grâce de D.ieu,
4 Iyar 5714,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Zalman Touvya Hacohen(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je viens de recevoir votre lettre du 24 Nissan. Dans toute la mesure du possible, vous redoublerez sûrement d’ardeur dans votre activité au profit du réseau Ohaleï Yossef Its’hak Loubavitch, en Terre Sainte. Il vous a déjà été possible de constater que, lorsque l’on se consacre à ces institutions, notre maître, mon beau-père, le Rabbi, invoque la miséricorde divine et l’on connaît une réussite considérable, dans les endroits où l’on mène son action. En revanche, si l’on ne pratique pas même une entaille de la taille d’une pointe d’aiguille…(2).

Si vous vous mettez à l’œuvre comme il convient, votre action sera fructueuse. Vous ne devez pas être impressionné par l’équipement des autres écoles. Avec l’effort qui convient, vous pourrez également acquérir l’équivalent, peu à peu, lorsque l’organisation interne des écoles Ohaleï Yossef Its’hak Loubavitch sera mise en ordre.

Il ne fait pas de doute que cette activité suscitera la bénédiction et la réussite en vos préoccupations personnelles, de même qu’en celles de votre épouse et de vos enfants. J’attends de vos bonnes nouvelles.

Avec ma bénédiction de réussite en tout ce qui vient d’être dit,

Notes

(1) Le Rav Z. T. Abelski. Voir, à son propos, la lettre n°1815.
(2) Si l’on ne fait pas le moindre effort, la réussite ne peut pas être acquise.