Lettre n° 2665

Par la grâce de D.ieu,
20 Iyar 5714,
Brooklyn,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Israël Yehouda(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 3 Iyar, dans laquelle vous me dites que vous êtes rentré chez vous, la veille(2). Je suis surpris que vous ne me disiez rien des actions que vous avez menées, pour rapprocher le cœur des enfants d’Israël de notre Père Qui se trouve dans les cieux, pendant cette période que vous avez passées dans l’armée.

Vous connaissez la décision du Baal Chem Tov, qui nous fut maintes fois rapportée par mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, selon laquelle tout ce qu’un Juif voit ou entend lui délivre un enseignement sur la manière de servir Son Créateur.

Combien plus en est-il ainsi lorsqu’un Juif doit passer un certain temps dans un environnement nouveau. Il est clair qu’il doit en profiter pour servir D.ieu dans cet environnement, selon ces conditions nouvelles. En effet, “ tu aimeras ton prochain comme toi-même ” est un grand principe de la Torah et l’instrument qui permet de mettre en pratique le Précepte “ tu aimeras l’Eternel ton D.ieu ”, à l’origine de toutes les Injonctions de la Torah, parmi lesquelles figure la nécessité de craindre D.ieu. Et, cette crainte est elle-même à l’origine de toutes les Interdictions.

Ainsi, l’amour du prochain est le réceptacle, la préparation, la cause de l’accomplissement des Mitsvot(3). C’est une évidence. Et, rien ne résiste à la volonté.

Que D.ieu vous accorde la réussite.

Avec ma bénédiction de bonne santé, physique et morale,

Notes

(1) Le Rav I. Y. Lewin. Voir, à son sujet, la lettre n°1233.
(2) Après une période dans l’armée israélienne.
(3) Voir, à ce sujet, la lettre n°2258.