Lettre n° 2672

Par la grâce de D.ieu,
21 Iyar 5714,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je viens de recevoir votre lettre du jeudi de la Parchat Behar. J’ai également reçu la précédente.

Il appartient aux ‘Hassidim de diffuser très largement les livres ‘Habad(1), en notre Terre Sainte, puisse-t-elle être rebâtie et restaurée. Du reste, la demande en est plus importante et les prix en sont relativement peu élevés. La réussite, transcendant la nature, apparaît donc à l’évidence. Malgré cela, on conserve les bras croisés et, pratiquement dans chaque lettre, on se contente de me dire que les affaires vont mal, que le niveau de la dette se maintient. Puis, l’on conclut en disant qu’il y a matière à ce que la bénédiction se révèle.

A l’heure actuelle, il y a, dans des dizaines d’endroits de Terre Sainte, des ‘Hassidim, des descendants de ‘Hassidim ou encore des jeunes de l’association ‘Habad ou bien, tout au moins, des personnes que l’on a contacté dernièrement. Il est clair que, s’ils y trouvent leur compte, par exemple s’ils agissent en tant que courtiers, ceux-là pourraient diffuser ou même servir d’intermédiaires pour la vente de ces livres et de ces fascicules auprès des cercles les plus larges.

Néanmoins, il ne faudra pas monter les prix(2) plus que ce qui est nécessaire. En outre, tout cela se fera avec l’énergie qui convient et de manière ordonnée. L’accomplissement moral, en la matière, est particulièrement important, puisque ces livres et ces fascicules parviendront à des personnes qui, jusqu’à maintenant, n’en ont jamais disposé et n’ont même pas pu les consulter.

Vous êtes le négociant de ces livres et vous devez donc être le premier à prendre part à cette réalisation. Pour autant, je suis convaincu que les ‘Hassidim, jeunes et vieux, vous apporteront leur concours. Car, en tout endroit, la diffusion est l’une des missions essentielles des ‘Hassidim. Il est, bien sûr, inutile d’en dire plus.

Dans la mesure où je ne souhaite pas me répéter, il est bon et judicieux de diffuser mes propos, ou même de les communiquer, lors de la prochaine réunion de l’association ‘Habad et des jeunes de l’association ‘Habad. Car, “ le salut est obtenu par les nombreux conseillers ”.

Avec ma bénédiction de bonne santé, pour vous et pour tous les membres de votre famille, dans l’attente de bonnes nouvelles en tous ces domaines,

Notes

(1) Voir, à ce sujet, la lettre n°2647.
(2) Pour rémunérer ces intermédiaires.