Lettre n° 2685

Par la grâce de D.ieu,
29 Iyar 5714,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre du 16 Iyar, dans laquelle vous me dites qu’il est difficile de créer une école ou un ‘Héder pour les plus pratiquants. En conséquence, vos enfants poursuivent leurs études dans des endroits qui s’opposent à la foi juive.

J’apprends une telle nouvelle avec effroi. Auparavant, les Juifs faisaient don d’eux-mêmes pour assurer à leurs enfants une éducation qui ne s’oppose pas à la foi juive et adopte une attitude neutre, ce qui pourrait paraître suffisante. Et, bien plus, ils rassemblaient toutes leurs forces pour que cette éducation soit conforme à la Tradition.

Par ailleurs, vous me dites que vous êtes le Rav de votre village. Or, la mission d’un Rav n’est pas uniquement de répondre aux questions qu’on vient lui poser. Il doit, en outre, exercer une influence positive sur sa communauté, lui faire comprendre que l’on doit poser des questions.

En d’autres termes, ces personnes doivent savoir que l’âme de chaque Juif se trouvait près du mont Sinaï, qu’elle a accepté la Torah en proclamant : “ Nous ferons et (ensuite) nous comprendrons ”, qu’elle a reçu de D.ieu les Injonctions : “ Je suis l’Eternel ton D.ieu ”, ce qui inclut les deux cent quarante huit Injonctions et : “ Tu n’auras pas d’autres dieux ”, ce qui est à l’origine des trois cent soixante cinq Interdits.

Que D.ieu vous accorde la réussite dans cette mission, en particulier en ces jours où l’on se prépare au don de la Torah, alors que tout ce qui se passa à l’époque se déroule encore une fois, chaque année, en cette période.

Avec ma bénédiction,