Lettre n° 2724

Par la grâce de D.ieu,
9 Sivan 5714,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai été surpris d’apprendre que vous ne surveillez pas votre santé, ce qui va à l’encontre de différents textes de ‘Hassidout. Le discours ‘hassidique du 10 Chevat 5713, en particulier, explique à quel point cela est important. Et, comme vous le savez, le Rambam affirme que cela “ fait partie des voies de D.ieu ”.

Bien évidemment, cela ne vous empêche pas de respecter les horaires de la Yechiva et même d’étudier la Torah ou de prier plus longtemps. En effet, il est impensable qu’une Mitsva en contredise une autre, en particulier quand il s’agit d’un élève de la Yechiva Loubavitch, fondée par nos saints maîtres, dont le mérite nous protégera et qui est dirigée par eux.

Vous devez donc garder l’emploi du temps de la Yechiva, préserver votre corps et votre âme, afin qu’ils soient en bonne santé et intègres, que vous puissiez servir D.ieu sans tracas.

En conséquence, au moins à partir de maintenant, vous vous efforcerez de manger, de boire et de dormir comme il convient, en fonction de vos besoins physiques, car tous ne sont pas identiques, de ce point de vue.

En vous y employant scrupuleusement, vous augmenterez votre compréhension et votre perception de l’étude de la Torah et de la pratique des Mitsvot. Et, comme vous le savez, nos Sages disent que: “ celui qui fait des efforts les voit couronnés de succès ”.

Dans l’attente de vos bonnes nouvelles en tout ce qui vient d’être dit,

Pour le Rabbi Chlita,