Lettre n° 2727

Par la grâce de D.ieu,
10 Sivan 5714,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Yochoua Chnéor Zalman(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je voudrais vous répéter une seconde et même une troisième fois ce que je vous ai déjà dit.

Il est indispensable d’agrandir la Yechiva(2), quantitativement et qualitativement, dans toute la mesure du possible. Il est dit que “ le Saint béni soit-Il n’agit pas de manière sournoise envers Ses créatures ”. Il est donc certain que vous en avez les moyens. Néanmoins, “ le résultat est à la mesure de l’effort ”(3) et “ celui qui te dit ne pas avoir fait d’effort et avoir néanmoins connu le succès, ne le crois pas ”.

Il faut donc supprimer tous les voiles, obscurcissant les actes du service de D.ieu, quels qu’ils soient, en particulier quand ils concernent l’éducation des enfants et surtout en un pays où celle-ci n’en est qu’à son début. Or, vous exprimez les plus grands regrets d’être, depuis quelques mois, seulement quelques uns à vous consacrer à tout cela. Concernant le bâtiment, vous avez observé une réussite considérable. Vous avez vu des personnes adopter l’attitude la plus positive, d’une manière totalement inespérée. Malgré cela, vous formulez encore de telles remarques!

Vous me dites qu’il n’y a pas, chez vous, un grand érudit de la Torah, maîtrisant la langue du pays. La manière d’agir de ‘Habad, dans les différents pays, contredit tous vos arguments. Et, de fait, à quoi bon les formuler, alors qu’il est bien évident qu’une Yechiva Loubavitch doit exister en Australie? Car, si ce n’était pas le cas, si aucun profit, matériel ou spirituel, n’était envisageable, D.ieu ne vous aurait pas conduit en ce pays.

Il me semble vous avoir déjà rapporté une fois le proverbe du Razah(4), selon lequel “ un lituanien ne croît que ce qu’il compte ”(5). Peut-on, en revanche, persister à ne pas croire, même après avoir compté?

Vous me dites qu’il y aura, dans la Yechiva, une bibliothèque comprenant des ouvrages de la partie révélée de la Torah et de la ‘Hassidout. Il s’agit là d’une bonne initiative. Il me semble que vous possédez déjà tous les livres publiés par les éditions Kehot. Si vous nous adressez une liste des ouvrages déjà en votre possession, nous pourrons compléter ce qui manque.

Avec ma bénédiction de réussite en tout ce qui vient d’être dit et dans l’attente de vos bonnes nouvelles,

Notes

(1) Le Rav Y. C. Z. Serebrianski, de Melbourne. Voir, à son sujet, la lettre n°2681.
(2) De Melbourne. Voir la lettre n°2681.
(3) Textuellement, “ la marque, sur le dos du chameau, est fonction du poids du fardeau ”.
(4) Rabbi Zalman Aharon, frère du Rabbi Rachab.
(5) Voir, à ce sujet, la lettre n°2550.