Lettre n° 2739

Par la grâce de D.ieu,
21 Sivan 5714,
Brooklyn,

Aux dirigeants de l’association des ‘Hassidim ‘Habad,
que D.ieu vous accorde longue vie,

Je vous salue et vous bénis,

A) Je vous ai écrit(1), il y a quelques temps, pour vous interroger sur la situation des synagogues ‘Habad, en Terre Sainte et sur ce qui s’y passe.

L’objet de la présente est le suivant. Si vous possédez d’ores et déjà des informations, à ce sujet, vous voudrez bien me les communiquer au plus vite, car ceci importe, en particulier, pour le 12 Tamouz(2), qui approche.

Cette date marque, en effet, la seule fête de l’année qui soit spécifique à ‘Habad. Car, le 19 Kislev(3), est également célébré par les ‘Hassidim de Pologne. On profitera donc pleinement du 12 Tamouz dans le domaine de ‘Habad, en en faisant la diffusion qui convient, suffisamment tôt. Bien évidemment, les synagogues ‘Habad joueront, en la matière, un rôle primordial.

Ceci s’ajoute à la question essentielle, la nécessité, pour ces synagogues, de garder leur spécificité et de se développer, c’est-à-dire de renforcer l’influence qu’elles exercent sur leur entourage et sur les personnes qui viennent y prier. Tout cela dépend, pour une large part, de celui qui la dirige, le Rav ou bien celui qui y enseigne la Torah.

En plus des informations de portée générale, il est donc nécessaire de savoir qui sont ces personnes. J’attends donc des précisions, à ce sujet et vos propositions, quant aux actions de l’association des ‘Hassidim ‘Habad, pouvant être menées dans ces synagogues, à cette occasion.

B) J’ai appris, avec surprise, que quelques manuscrits de ‘Hassidout, provenant de Terre Sainte, ont été apportés à Londres et ici même, afin d’y être vendus. J’en suis particulièrement surpris(4).

Peut-être n’en avez-vous pas eu connaissance ou bien n’y avez-vous pas prêté attention. En effet, ces manuscrits, en Terre Sainte, auraient pu être achetés moins cher et, surtout, on aurait pu s’assurer qu’ils ne tombent pas dans des mains étrangères en la matière, ou même étrangères au sens propre.

Se plaindre du passé est inutile. Je demande, en revanche, que cette situation soit réparée à l’avenir. Mais, ma surprise est particulièrement grande. Depuis plusieurs années, j’ai demandé de diffuser ma requête, celle de rechercher des manuscrits de ‘Hassidout et de les envoyer ici ou bien, si ce n’est pas possible autrement, de les emprunter pour les restituer par la suite. Or, durant toutes ces années, une seule personne m’a envoyé quelques manuscrits, en échange d’autres livres.

C) Pour faire suite à ce qui vient d’être dit, j’ai appris que les petits-enfants du Juste, Rabbi C. N. de Babroisk(5) possèdent plusieurs manuscrits de ‘Hassidout et peut-être même de la partie révélée de la Torah, rédigés par nos maîtres, le Tséma’h Tsédek et ses fils, ou bien, selon certains, l’Admour Hazaken et l’Admour Haémtsahi et ils les mettent en vente.

Ceux qui m’ont communiqué cette nouvelle n’ont pas pu me préciser s’il s’agissait de l’original du manuscrit ou de sa copie. Mais, en tout état de cause, vous voudrez bien le vérifier. Je ne sais pas précisément de quel petit enfant il s’agit. Mais, vous lui demanderez, en mon nom, de permettre à l’un des jeunes gens d’étudier le contenu de ces manuscrits et de me transmettre ses conclusions.

S’il y a, dans ces manuscrits, des éléments qui ne se trouvent pas en ma possession, surtout s’ils modifient ce qui est imprimé actuellement, j’aimerais les obtenir ou, tout au moins, les emprunter pendant quelques temps.

Cette demande s’entend également pour les commentaires de Rabbi Its’hak Aïzik Epstein de Homyl et de Rabbi Hillel de Paritch(6), dont le mérite nous protégera.

Avec ma bénédiction de réussite et dans l’attente de bonnes nouvelles, concernant tout ce qui vient d’être dit,

M. Schneerson,

Notes

(1) Il s’agit de la lettre n°2560.
(2) Date de la libération du précédent Rabbi des prisons soviétiques.
(3) Date de la libération de l’Admour Hazaken des prisons tsaristes.
(4) Car il aurait fallu en faire l’acquisition pour la bibliothèque du Rabbi en Erets Israël, avant même leur mise en vente.
(5) Rabbi Chmarya Noa’h, le Rabbi de Babroisk, fils de Rabbi Yehouda Leïb, le Rabbi de Kapoust et petit-fils du Tséma’h Tsédek.
(6) Deux des grands ‘Hassidim de l’Admour Haémtsahi et du Tséma’h Tsédek.