Lettre n° 2755

Par la grâce de D.ieu,
28 Sivan 5714,
Brooklyn,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Its’hak Ohana,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai eu de vos nouvelles avec plaisir, par le Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre aux besoins communautaires, le Rav Mi’haël Lipsker. Il m’a dit que vous vous efforcez de rapprocher les cœurs des enfants juifs de notre Père Qui se trouve dans les cieux.

Il est sûrement inutile de vous rappeler que celui qui préserve une seule âme juive est considéré comme s’il avait sauvé le monde entier et, s’il en est ainsi pour la vie de ce monde matériel, combien plus est-ce le cas quand on protège plusieurs âmes juives, qu’on les conduit vers l’éternité du monde futur en rapprochant leur cœur du D.ieu unique. Il est difficile d’expliquer l’importance de votre action et de la rétribution qui vous revient.

La simple conscience d’assumer une sainte mission, confiée par le Saint béni soit-Il, insuffle la force et la détermination, permettant de mener à bien cet objectif sacré. Et, le courage que l’on puise ainsi affaiblit l’opposition de “ l’autre côté ”, comme l’explique la fin du chapitre 29 du saint Tanya, de l’Admour Hazaken, auteur du Tanya et Décisionnaire de la partie cachée de la Torah, auteur du Choul’han Arou’h et Décisionnaire de la partie révélée de la Torah.

Le Saint béni soit-Il agit “ mesure pour mesure ”, mais dans une proportion beaucoup plus large et Il vous accordera donc une satisfaction accrue et véritable de tous vos enfants.

Avec ma bénédiction de réussite dans votre mission sacrée d’éducateur,