Lettre n° 2762
Par la grâce de D.ieu,
29 Sivan 5714,
Brooklyn,
Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav A. ‘Hano’h(1),
Je vous salue et vous bénis,
Vous avez rédigé un recueil relatif à l’Admour Hazaken(2), à partir des causeries de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera et des informations qui se trouvent dans le Beth Rabbi et il serait particulièrement judicieux que vous en fassiez de même pour l’Admour Haémtsahi et pour le Tséma’h Tsédek. Vous ferez, pour ces derniers, ce que vous avez fait pour le premier.
Par la suite, vous pourrez penser également à un recueil consacré au Rabbi Maharach, en vous basant sur les extraits qui figurent dans le Séfer Ha Toledot Rabbi Maharach(3) et ses différentes têtes de chapitres, auxquels vous ajouterez ce qui a été imprimé depuis lors.
J’espère éditer, cet été, le Séfer Ha Si’hot 5701 et 5702(4). Vous y trouverez également des éléments pour compléter ce qui vient d’être dit.
Vous me demandez si vous devez éditer, dans le Bitaon(5), la note de mon beau-père, le Rabbi, sur la période qui précéda son emprisonnement(6). Ce périodique n’est pas sa place, car il est impossible de publier ce texte sans omettre certains extraits. Or, dans le Bitaon, ces passages se remarqueront(7), car il ne s’agit, somme toute, que d’un petit fascicule. Il n’en sera pas de même dans un recueil de lettres comptant plusieurs centaines de pages.
Il faut, en effet, établir un principe général à partir de ce qui s’est passé quand on a imprimé la lettre de mon beau-père, le Rabbi, soulignant la différence entre l’étude de la Torah d’un ‘Hassid et celle d’un opposant à la ‘Hassidout, comme je le faisais remarquer, il y a quelques temps, dans la lettre que j’ai adressée aux jeunes de l’association ‘Habad(8).
Sans doute éditerons-nous ici, à l’occasion du 12 Tamouz(9), la suite de la description de l’emprisonnement, par mon beau-père, le Rabbi, sous la forme d’un fascicule.
Concernant la ville dans laquelle je suis né, il s’agit de Nikolayev et non de Yekatrinoslav.
Notes
(1) Le Rav Avraham ‘Hano’h Glitsenstein, de Jérusalem. Voir, à son propos, la lettre n°2259.
(2) Voir, à ce sujet, la lettre n°2259.
(3) Dont le Rabbi est l’auteur.
(4) 1941 et 1942, du précédent Rabbi.
(5) Bitaon ‘Habad, l’organe des jeunes de l’association ‘Habad en Terre Sainte.
(6) Voir Iguerot Kodech du précédent Rabbi, tome 1, lettre n°340.
(7) Du fait de leur absence.
(8) Voir, à ce sujet, les lettres n°2625 et 2688.
(9) Date de la libération du précédent Rabbi des prisons tsaristes.
29 Sivan 5714,
Brooklyn,
Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav A. ‘Hano’h(1),
Je vous salue et vous bénis,
Vous avez rédigé un recueil relatif à l’Admour Hazaken(2), à partir des causeries de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera et des informations qui se trouvent dans le Beth Rabbi et il serait particulièrement judicieux que vous en fassiez de même pour l’Admour Haémtsahi et pour le Tséma’h Tsédek. Vous ferez, pour ces derniers, ce que vous avez fait pour le premier.
Par la suite, vous pourrez penser également à un recueil consacré au Rabbi Maharach, en vous basant sur les extraits qui figurent dans le Séfer Ha Toledot Rabbi Maharach(3) et ses différentes têtes de chapitres, auxquels vous ajouterez ce qui a été imprimé depuis lors.
J’espère éditer, cet été, le Séfer Ha Si’hot 5701 et 5702(4). Vous y trouverez également des éléments pour compléter ce qui vient d’être dit.
Vous me demandez si vous devez éditer, dans le Bitaon(5), la note de mon beau-père, le Rabbi, sur la période qui précéda son emprisonnement(6). Ce périodique n’est pas sa place, car il est impossible de publier ce texte sans omettre certains extraits. Or, dans le Bitaon, ces passages se remarqueront(7), car il ne s’agit, somme toute, que d’un petit fascicule. Il n’en sera pas de même dans un recueil de lettres comptant plusieurs centaines de pages.
Il faut, en effet, établir un principe général à partir de ce qui s’est passé quand on a imprimé la lettre de mon beau-père, le Rabbi, soulignant la différence entre l’étude de la Torah d’un ‘Hassid et celle d’un opposant à la ‘Hassidout, comme je le faisais remarquer, il y a quelques temps, dans la lettre que j’ai adressée aux jeunes de l’association ‘Habad(8).
Sans doute éditerons-nous ici, à l’occasion du 12 Tamouz(9), la suite de la description de l’emprisonnement, par mon beau-père, le Rabbi, sous la forme d’un fascicule.
Concernant la ville dans laquelle je suis né, il s’agit de Nikolayev et non de Yekatrinoslav.
Notes
(1) Le Rav Avraham ‘Hano’h Glitsenstein, de Jérusalem. Voir, à son propos, la lettre n°2259.
(2) Voir, à ce sujet, la lettre n°2259.
(3) Dont le Rabbi est l’auteur.
(4) 1941 et 1942, du précédent Rabbi.
(5) Bitaon ‘Habad, l’organe des jeunes de l’association ‘Habad en Terre Sainte.
(6) Voir Iguerot Kodech du précédent Rabbi, tome 1, lettre n°340.
(7) Du fait de leur absence.
(8) Voir, à ce sujet, les lettres n°2625 et 2688.
(9) Date de la libération du précédent Rabbi des prisons tsaristes.