Lettre n° 2776

Par la grâce de D.ieu,
1er Tamouz 5714,
Brooklyn,

Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
le Rav Chmouel(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai appris avec plaisir que sera célébrée, ce Chabbat, la circoncision de votre petit-fils, le fils de votre fille ‘Hanna Ethel.

Puisse D.ieu permettre à ses parents de lui faire contracter l’alliance de notre père Avraham, en un moment bon et fructueux. Et, tout comme il aura contracté cette alliance, il sera ensuite conduit vers la Torah, le dais nuptial et les bonnes actions.

Vous connaissez l’affirmation hala’hique de l’Admour Hazaken, auteur du Tanya et Décisionnaire de la partie cachée de la Torah, auteur du Choul’han Arou’h et Décisionnaire de la partie révélée de la Torah, qui est énoncée dans son Choul’han Arou’h, seconde édition, fin du quatrième chapitre, selon laquelle la Mitsva de la circoncision marque le début de l’entrée de l’âme sainte dans le corps juif.

Vous connaissez également le dicton de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, rappelant que l’âme a cinq noms, Néfech, Roua’h, Nechama, ‘Haya et Ye’hida(2). Lorsque l’on met en pratique les Mitsvot ici-bas, en ce monde d’Assya(3), les Roua’h, Nechama et ‘Haya en font de même dans les mondes supérieurs de Yetsira, Brya et Atsilout. Et l’on peut percevoir tout cela par la Ye’hida, telle qu’elle se trouve dans les mondes de l’En Sof, transcendant Atsilout.

Et, il en est ainsi, dans tous les mondes, même s’il s’agit de quelqu’un qui n’en a nullement conscience. C’est au sujet d’une telle personne qu’il est dit : “ Sa justice est établie à jamais ”. En effet, elle possède un capital dans les mondes supérieurs et, le moment venu, elle aussi en aura conscience, comme l’explique la causerie du 19 Kislev 5693(4), au paragraphe 17.

Puisse D.ieu faire que vous et votre épouse, conceviez d’eux et de tous vos enfants beaucoup de satisfaction ‘hassidique, durant de longs jours et de bonnes années.

Avec ma bénédiction de Mazal Tov,

Notes

(1) Le Rav C. Yallov. Voir, à son sujet, la lettre 2060.
(2) Respectivement siège de la vie végétative, des émotions, de l’intellect, des forces transcendant l’homme et essence de cette âme.
(3) Qui correspond au Néfech.
(4) 1932, du précédent Rabbi.