Lettre n° 2790
Par la grâce de D.ieu,
6 Tamouz 5714,
Brooklyn,
Aux dirigeants du réseau Ohaleï Yossef Its’hak Loubavitch
en Terre Sainte, que D.ieu vous accorde longue vie,
Je vous salue et vous bénis,
A) J’ai bien reçu vos deux lettres des 13, 15 Sivan et vos deux lettres du 28 Sivan. Entre temps, vous avez dû recevoir la mienne, qui faisait suite à celle que vous m’aviez adressée auparavant et dans laquelle figuraient des réponses à plusieurs questions posées dans ces courriers.
Il semble que mon télégramme concernant ‘Holon ne vous soit pas parvenu. J’en suis très surpris. Il a été envoyé à l’adresse du Rav ‘Hanzin(1).
B) L’organisation de formations accélérées de professeurs, pendant les vacances, est particulièrement judicieuse, même s’il n’y avait pas à craindre que l’on exige, dès la rentrée, des diplômes à chaque professeur. Sans doute vous occupez-vous de cela avec l’énergie qui convient.
Il serait bon que les professeurs ayant déjà un diplôme participent, au moins partiellement, à ces cours, afin d’effectuer une révision. Et, il est impossible qu’ils n’apprennent rien de nouveau.
Concernant la colonie de vacance, une demande en ce sens a été reçue, émanant de l’école Ohaleï Yossef Its’hak, à Jaffa. Et, l’on propose d’en faire de même au Kfar(2). Il s’agit d’une bonne proposition et peut-être même d’une nécessité.
C) Je ne sais pas ce que tout cela coûte. Peut-être faut-il solliciter une aide spécifique aux administrations correspondantes et s’efforcer de trouver le reste du financement. Le réseau est, en tout état de cause, déficitaire. Et les quelques livres(3) qui s’ajouteront, du fait de ces deux activités(4), ne modifieront pas profondément cette situation.
Les ‘Hassidim s’efforceront sûrement de trouver les moyens nécessaires.
D) En conséquence, et conformément à mon avis selon lequel il doit exister une direction générale pour l’ensemble des écoles, je réponds à l’école de Jaffa(5) que l’aide partielle qu’elle a sollicitée lui sera apportée par cette direction générale.
Il convient de leur faire parvenir cette somme au plus vite et de les encourager à organiser cette colonie.
E) La colonie aura lieu à Kfar ‘Habad et peut-être est-il possible qu’y soient invités également des élèves d’autres écoles Ohaleï Yossef Its’hak et non uniquement de Jaffa.
Peut-être, de cette façon, sera-t-il plus facile d’obtenir l’aide des différentes administrations, car le rassemblement de tous les élèves en un seul endroit réduira les dépenses. Et, point le plus essentiel, la surveillance sera meilleure.
F) Vous proposez de créer des écoles Ohaleï Yossef Its’hak dans des endroits très éloignés, comme le Neguev.
Dans les circonstances actuelles, je ne vois pas comment la direction générale pourra exercer un contrôle sur place. On ne peut examiner de telles propositions qu’à la condition de trouver, sur place, des personnes sur lesquelles on peut compter pleinement.
G) La proposition selon laquelle tous ceux qui le peuvent assureront l’enseignement d’une classe, en plus de leur travail pour la direction générale, est très bonne, non seulement parce qu’elle diminue les dépenses, mais aussi pour des raisons morales, en particulier la nécessité pour les enseignants et les enseignantes, de rester proches de la direction, en observant que celle-ci prend aussi une part active à l’action.
H) Bien évidemment, il ne faut pas transiger sur le principe selon lequel la direction choisira elle-même le corps enseignant et non un organe extérieur.
Il s’agit, en effet, d’une des premières conditions qui avaient été posées, lors de la négociation pour l’affiliation au réseau éducatif public et religieux.
Mais, là encore, il ne faut pas en venir au combat. L’expérience a fait la preuve qu’en intervenant de manière amicale, on est plus efficace et l’on obtient gain de cause plus aisément.
I) Même si les 12 et 13 Tamouz surviennent pendant les vacances, j’espère que vous profiterez de ces jours pour raconter aux élèves le contenu de cette fête, d’une manière que vous déterminerez.
J) Il serait bon que ceux qui en sont capables rencontrent monsieur Chazar(6), qui a joué le rôle d’intermédiaire(7), qui connaît les promesses qui ont été faites, quant à la nomination des professeurs et qui est un homme influent, encore à l’heure actuelle.
Je vous adresse ma bénédiction de réussite dans votre mission sacrée, en particulier pour les jours de la libération de mon beau-père, le Rabbi, dont le réseau Ohaleï Yossef Its’hak porte le nom. Bien plus, il est dirigé et se développe selon son esprit.
Dans l’attente de vos bonnes nouvelles,
Notes
(1) Le Rav David ’Hanzin, de Peta’h Tikva.
(2) Kfar ‘Habad.
(3) Livres israéliennes.
(4) La colonie de vacance de Jaffa et celle de Kfar ‘Habad.
(5) Voir la lettre suivante.
(6) Voir, à son sujet, la lettre n°2651.
(7) Avec les autorités pour la création de ce réseau.
6 Tamouz 5714,
Brooklyn,
Aux dirigeants du réseau Ohaleï Yossef Its’hak Loubavitch
en Terre Sainte, que D.ieu vous accorde longue vie,
Je vous salue et vous bénis,
A) J’ai bien reçu vos deux lettres des 13, 15 Sivan et vos deux lettres du 28 Sivan. Entre temps, vous avez dû recevoir la mienne, qui faisait suite à celle que vous m’aviez adressée auparavant et dans laquelle figuraient des réponses à plusieurs questions posées dans ces courriers.
Il semble que mon télégramme concernant ‘Holon ne vous soit pas parvenu. J’en suis très surpris. Il a été envoyé à l’adresse du Rav ‘Hanzin(1).
B) L’organisation de formations accélérées de professeurs, pendant les vacances, est particulièrement judicieuse, même s’il n’y avait pas à craindre que l’on exige, dès la rentrée, des diplômes à chaque professeur. Sans doute vous occupez-vous de cela avec l’énergie qui convient.
Il serait bon que les professeurs ayant déjà un diplôme participent, au moins partiellement, à ces cours, afin d’effectuer une révision. Et, il est impossible qu’ils n’apprennent rien de nouveau.
Concernant la colonie de vacance, une demande en ce sens a été reçue, émanant de l’école Ohaleï Yossef Its’hak, à Jaffa. Et, l’on propose d’en faire de même au Kfar(2). Il s’agit d’une bonne proposition et peut-être même d’une nécessité.
C) Je ne sais pas ce que tout cela coûte. Peut-être faut-il solliciter une aide spécifique aux administrations correspondantes et s’efforcer de trouver le reste du financement. Le réseau est, en tout état de cause, déficitaire. Et les quelques livres(3) qui s’ajouteront, du fait de ces deux activités(4), ne modifieront pas profondément cette situation.
Les ‘Hassidim s’efforceront sûrement de trouver les moyens nécessaires.
D) En conséquence, et conformément à mon avis selon lequel il doit exister une direction générale pour l’ensemble des écoles, je réponds à l’école de Jaffa(5) que l’aide partielle qu’elle a sollicitée lui sera apportée par cette direction générale.
Il convient de leur faire parvenir cette somme au plus vite et de les encourager à organiser cette colonie.
E) La colonie aura lieu à Kfar ‘Habad et peut-être est-il possible qu’y soient invités également des élèves d’autres écoles Ohaleï Yossef Its’hak et non uniquement de Jaffa.
Peut-être, de cette façon, sera-t-il plus facile d’obtenir l’aide des différentes administrations, car le rassemblement de tous les élèves en un seul endroit réduira les dépenses. Et, point le plus essentiel, la surveillance sera meilleure.
F) Vous proposez de créer des écoles Ohaleï Yossef Its’hak dans des endroits très éloignés, comme le Neguev.
Dans les circonstances actuelles, je ne vois pas comment la direction générale pourra exercer un contrôle sur place. On ne peut examiner de telles propositions qu’à la condition de trouver, sur place, des personnes sur lesquelles on peut compter pleinement.
G) La proposition selon laquelle tous ceux qui le peuvent assureront l’enseignement d’une classe, en plus de leur travail pour la direction générale, est très bonne, non seulement parce qu’elle diminue les dépenses, mais aussi pour des raisons morales, en particulier la nécessité pour les enseignants et les enseignantes, de rester proches de la direction, en observant que celle-ci prend aussi une part active à l’action.
H) Bien évidemment, il ne faut pas transiger sur le principe selon lequel la direction choisira elle-même le corps enseignant et non un organe extérieur.
Il s’agit, en effet, d’une des premières conditions qui avaient été posées, lors de la négociation pour l’affiliation au réseau éducatif public et religieux.
Mais, là encore, il ne faut pas en venir au combat. L’expérience a fait la preuve qu’en intervenant de manière amicale, on est plus efficace et l’on obtient gain de cause plus aisément.
I) Même si les 12 et 13 Tamouz surviennent pendant les vacances, j’espère que vous profiterez de ces jours pour raconter aux élèves le contenu de cette fête, d’une manière que vous déterminerez.
J) Il serait bon que ceux qui en sont capables rencontrent monsieur Chazar(6), qui a joué le rôle d’intermédiaire(7), qui connaît les promesses qui ont été faites, quant à la nomination des professeurs et qui est un homme influent, encore à l’heure actuelle.
Je vous adresse ma bénédiction de réussite dans votre mission sacrée, en particulier pour les jours de la libération de mon beau-père, le Rabbi, dont le réseau Ohaleï Yossef Its’hak porte le nom. Bien plus, il est dirigé et se développe selon son esprit.
Dans l’attente de vos bonnes nouvelles,
Notes
(1) Le Rav David ’Hanzin, de Peta’h Tikva.
(2) Kfar ‘Habad.
(3) Livres israéliennes.
(4) La colonie de vacance de Jaffa et celle de Kfar ‘Habad.
(5) Voir la lettre suivante.
(6) Voir, à son sujet, la lettre n°2651.
(7) Avec les autorités pour la création de ce réseau.