Lettre n° 2807

Par la grâce de D.ieu,
13 Tamouz 5714,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 7 Tamouz, dans laquelle vous m’annoncez que vous vous êtes fiancé. Puisse D.ieu faire que cela soit en un moment bon et fructueux. Vous bâtirez un édifice éternel, basé sur la Torah et les Mitsvot, telles qu’elles sont illuminées par le luminaire de la Torah, qui est l’enseignement de la ‘Hassidout.

On vous propose, après votre mariage, qui interviendra en un bon moment, d’habiter dans une pièce se trouvant dans une cour. La cuisine en est éloignée et vous faites remarquer qu’une telle disposition n’est pas pudique, selon votre fiancée. Vous m’interrogez, à ce sujet et vous me demandez ce que j’en pense.

Le verset établit que “ l’honneur de la fille du roi est à l’intérieur ”. En la matière, il faut donc tenir compte de son avis et rechercher un appartement qui lui convienne. Et Celui qui pourvoie à toutes les dépenses prendra également celle-là en charge, dès lors qu’il s’agit de mettre en pratique Sa Volonté en adoptant un comportement pudique, en particulier pour ce qui concerne les femmes juives.

Vous fixerez sûrement une étude de la ‘Hassidout, enseignement profond de la Torah, que le saint Zohar appelle “ âme de la Torah ”. Ceci vous donnera une ardeur accrue pour étudier la partie révélée de la Torah. Que D.ieu vous accorde la réussite.

Avec ma bénédiction de Mazal Tov,