Lettre n° 2820

Par la grâce de D.ieu,
20 Tamouz 5714,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 13 Tamouz et je suis surpris de constater que vous n’y mentionnez pas une seule fois le fait que ce jour soit celui de la libération de mon beau-père, le Rabbi, chef d’Israël, dont le mérite nous protégera. Cette date a été adoptée par toutes les communautés pour se raffermir et se renforcer dans la diffusion du Judaïsme, en général, de l’enseignement de la ‘Hassidout, de ses pratiques et de ses usages, en particulier. C’est précisément pour cela que le Rabbi fut emprisonné et qu’il fit don de lui-même, pendant tout le temps qu’il vécut ici-bas.

Vous me faites part de votre intention de vous attacher(1) et vous sollicitez une bénédiction pour l’étude de la Torah. En fait, tout dépend de vous. Les moyens de s’attacher sont définis par différents textes. De façon générale, il faut étudier la ‘Hassidout, adopter ses usages et ses coutumes, exercer une influence positive sur ses amis et sur son entourage, afin que tous en fassent de même.

Car, le Précepte “ tu aimeras ton prochain comme toi-même ” est le réceptacle, permettant d’accomplir l’Injonction “ tu aimeras l’Eternel ton D.ieu ”, laquelle est le fondement de toute la Torah. Or, “ l’action, et non l’étude, est essentielle ”. Il faut donc, dès maintenant, vous fixer, chaque jour, des études de la ‘Hassidout et l’une d’entre elles sera placée avant la prière(2), en particulier pendant le Chabbat.

Vous accomplirez, en outre, les Mitsvot de la meilleure façon, comme l’expliquent longuement les textes de la ‘Hassidout et les discours ‘hassidiques. Et, nos Sages disent: “ celui qui te dit ne pas avoir fait d’effort et avoir, néanmoins, connu le succès, ne le crois pas; celui qui te dit avoir fait des efforts et avoir connu le succès, crois-le ”.

Avec ma bénédiction,

Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,

A. Kwint,

N. B. : Votre père était étudiant à la Yechiva Torat Emet(3) et vous respectez vous-même la coutume ‘Habad, comme vous l’écrivez dans votre lettre. De plus, vous souhaitez vous attacher. Je ne comprends donc pas pourquoi, malgré tout cela, vous ne poursuivez pas vos études dans l’une des Yechivot ‘Habad de Terre Sainte.

Notes

(1) Au Rabbi lui-même.
(2) Du matin.
(3) La Yechiva ‘Habad qui était d’abord à ‘Hevron, puis à Jérusalem.