Lettre n° 2822

Par la grâce de D.ieu,
21 Tamouz 5714,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Mena’hem Zeev Halevi(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu vos trois lettres des 10, 11 et 17 Tamouz. Vous voudrez bien me faire connaître les actions positives qui auront été réalisées, lorsque les élèves de Montréal(2) seront rentrés. Vous parlez d’un voyage(3) dans votre ville. J’en suis surpris, car vous savez sans doute que ces élèves partent, ces jours-ci, afin d’assumer les missions qui leur sont confiées par le Merkaz Leïnyaneï ‘Hinou’h(4). Et, les recteurs de la Yechiva de Montréal sont eux-mêmes absents, me semble-t-il.

J’ai répondu, il y a quelques temps, au Rav Yaakov Zilberman(5), à propos du dessin des lettres(6), selon la coutume de ‘Habad, qu’il m’avait adressé. Je lui ai demandé s’il pouvait trouver quelqu’un ayant reçu une tradition, de manière directe, à propos de ces lettres et non uniquement celui qui revend les parchemins, car, sans ce dernier cas, il est difficile de distinguer ce qui est voulu et précis de ce qui est fortuit ou uniquement introduit pour mieux faire.

Actuellement, je dois, pour une certaine raison, vérifier la forme du ‘Heth et du Teth des Tefillin. Je m’interroge donc sur tout cela, en général. Y a-t-il une différence entre la forme des lettres définie par l’Admour Hazaken, dans son Choul’han Arou’h et la pratique des Sofrim ‘Habad?

Dans le dessin que m’a adressé le Rav Y. Zilberman, le Teth est figuré de deux manières différentes. De même, il faut déterminer la forme du Youd constituant la droite de la lettre Tsaddik. Le Rav Y. Zilberman a-t-il reçu une tradition, à ce sujet? Ou peut-être connaissez-vous quelqu’un d’autre qui l’a reçue?

Vous voudrez bien parler de tout cela au Rav Y. Zilberman et vous me ferez connaître vos deux avis. Je vous en remercie d’avance.

Avec ma bénédiction et en saluant le Rav Y. Zilberman,

M. Schneerson,

Notes

(1) Le Rav M. Z. Gringlass, de Montréal. Voir, à son sujet, la lettre n°2690.
(2) De la Yechiva Loubavitch.
(3) Des élèves de la Yechiva centrale, à New York, afin de passer quelques temps dans la Yechiva de Montréal et de la renforcer.
(4) Consistant à diffuser la pratique juive dans les différentes villes des Etats Unis.
(5) Il s’agit de la lettre n°2382. Voir également Likouteï Si’hot, tome 9, page 259.
(6) Pour écrire Séfer Torah, Mezouzot et Tefillin.