Lettre n° 2837

Par la grâce de D.ieu,
28 Tamouz 5714,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Avraham Sender(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai appris, avec plaisir, que vous vous reposez, avec votre épouse, à New Haven. Sans doute recherchez-vous également l’occasion de faire briller la lumière de la Torah, la bougie de la Mitsva et le luminaire de la Torah(2), ses usages et ses pratique, dans votre entourage.

Vous connaissez la raison, expliquée par mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, pour laquelle on parle de “ celui qui se consacre à la Torah ” plutôt que de “ celui qui étudie la Torah ”. Celle-ci est, en effet, comparable à un commerce(3), que l’on s’efforce d’installer en l’endroit le plus passant. Car, on ne peut s’enfermer chez soi, en attendant qu’un client potentiel se présente de sa propre initiative. On doit, bien au contraire, aller le chercher. Et, il en est de même pour l’étude de la Torah. Il est sûrement inutile d’en dire plus.

Vos efforts vont sûrement en ce sens et, à n’en pas douter, vous connaissez la réussite, conformément à l’affirmation de nos Sages selon laquelle “ quand on fait des efforts, on connaît le succès ”.

Je vous adresse ma bénédiction pour avoir un été en bonne santé et joyeux et j’espère que tout ceci vous sera compréhensible de manière parfaite, Hétev. De fait, une explication, sous forme d’allusion(4), est donnée, à ce sujet. En effet, la valeur numérique du mot Hétev, lettre par lettre, est soixante dix(5). Tout cela doit donc être compréhensible pour les soixante dix nations.

Il en est de même pour la transformation de la matière que chacun doit réaliser. Car, cet accomplissement importe également aux soixante dix nations. Comme le disent nos Sages et comme le tranche le Rambam, chacun doit considérer qu’il se trouve sur une balance en équilibre, qu’une seule action positive peut faire pencher du côté du bien, pour lui-même et pour le monde entier.

Avec ma bénédiction,

Notes

(1) Le Rav A. S. Nemtsov. Voir, à son propos, les lettres 2168 et 2900.
(2) La ‘Hassidout.
(3) Essek désigne à la fois le fait de se consacrer et le commerce.
(4) Voir Rachi, sur les versets Devarim 1, 5 et 27, 8, de même que les autres commentateurs.
(5) Soit la valeur numérique de Hé, Hé Youd, Hé Youd Teth, Hé Youd Teth Beth.