Lettre n° 2840

Par la grâce de D.ieu,
29 Tamouz 5714,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 22 Tamouz, dans laquelle vous me dites que vous vous êtes quelque peu rapproché de l’étude de la ‘Hassidout et des pratiques ‘hassidiques. Vous dites bien “ quelque peu ” et, par là-même, vous reconnaissez que ce n’est pas assez.

Nos Sages disent que “ celui qui te dit avoir fait des efforts, mais ne pas avoir connu le succès, ne le crois pas ”. Il dépend donc de vous d’intensifier votre engagement, dans toute la mesure du possible, en faisant tout ce que l’on attend de vous, c’est-à-dire, pour ce qui est de l’étude, en apprenant la ‘Hassidout, en plus de la partie révélée de la Torah, avec un enthousiasme et une ardeur véritable. En effet, la dimension profonde de la Torah, qui en est l’âme, vivifie l’étude de sa partie révélée et la pratique des Mitsvot.

Vous me dites que la Bar Mitsva de votre frère sera célébrée le 9 Av, puisse D.ieu que ce jour se transforme en joie et en allégresse. Il commencera donc l’étude du saint Tanya et ceci sera une préparation, un bon début pour servir D.ieu en sorte que s’accomplissent en lui les termes du verset: “ La chose est très proche de toi, dans ta bouche et dans ton cœur, pour l’accomplir ”. En effet, le Tanya est basé sur ce verset, comme le précise l’Admour Hazaken, à la page de garde de ce livre.

Vous gardez sûrement les trois études qui sont le fait de tous et qu’a instaurées mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera. Elles portent sur le ‘Houmach, les Tehilim, le Tanya et sont bien connues. Vous ferez également en sorte que vos amis les gardent aussi. Le mérite de tous dépend de vous.

Avec ma bénédiction,

Pour le Rabbi Chlita,