Lettre n° 2844

Par la grâce de D.ieu,
3 Mena’hem Av 5714,
Brooklyn,

Aux ‘Hassidim et aux habitants de Kfar ‘Habad, en
notre Terre Sainte, puisse-t-elle être rebâtie et restaurée,
que D.ieu vous accorde longue vie,

Je vous salue grandement et vous bénis sans limite,

J’ai bien reçu votre demande de bénédiction et j’en ai donné lecture, avant le Roch ‘Hodech Mena’hem(1), près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, notre chef, chef de tout Israël, dont le mérite nous protégera. A n’en pas douter, celui-ci invoque la miséricorde divine pour chacun et chacune d’entre vous, afin que vous obteniez la satisfaction de vos besoins matériels et spirituels.

J’ai déjà expliqué, à maintes reprises, me basant sur ce qui est dit dans différents textes de ‘Hassidout, que nous devons révéler la source et la mettre en évidence jusqu’au point le plus bas, en ce monde matériel, qui est le Sanctuaire de D.ieu.

Pour y parvenir, il faut donner de la Tsédaka, comme l’expliquent plusieurs chapitres d’Iguéret Hakodech. Et, le réceptacle(2) en est la paix, comme le dit notre Torah, à la conclusion du Talmud: “ Le Saint béni soit-Il ne trouva pas d’autre réceptacle contenant la bénédiction pour Israël que la paix ”.

Et, vous connaissez la proclamation du Tséma’h Tsédek(3): “ Alef, Beth, Ahava, Bera’ha, amour, bénédiction ”. Plus vous développerez le Alef et plus le Saint béni soit-Il accordera le Beth. Pour des personnes comme vous, il est sûrement inutile d’en dire plus.

En ces jours qui se transformeront en joie et en allégresse, comme le prophète nous en a donné l’assurance, on peut réparer la cause de tout cela, la cause de ce dernier exil, énoncée par nos Sages, au traité Yoma 9b(5). Cette réparation la transformera d’une extrême à l’autre, de sorte que l’obscurité deviendra lumière, l’amertume sera douceur. Il y aura beaucoup de paix, beaucoup d’amour et donc beaucoup de bénédictions, matérielles et spirituelles.

Dans l’attente de bonnes nouvelles en tous les points qui viennent d’être mentionnés, chacun dépendant de tous les autres.

Notes

(1) Av.
(2) Pour contenir cette bénédiction.
(3) Voir, à ce sujet, la lettre n°1971.
(4) La bénédiction ne se révèle que dans l’amour.
(5) La haine gratuite.