Lettre n° 2851

Par la grâce de D.ieu,
6 Mena’hem Av 5714,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint et D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Nissan(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 29 Tamouz. Je vous remercie de m’annoncer une bonne nouvelle, l’accroissement du nombre des élèves, garçons et filles. Cet ajout sera sans doute qualitatif également.

Néanmoins, je me pose la question suivante. Votre lettre indique que les élèves les plus âgés ont treize ans. Il est clair que vous devez tout faire pour qu’au moins une bonne partie d’entre eux restent, même après cela.

Même si cette pratique va à l’encontre de l’usage qu’a eu le pays, jusqu’à maintenant(2), il faut s’efforcer d’expliquer que l’on peut gagner sa vie en étant enseignant ou Cho’het, par exemple. Bien plus, on la gagne alors matériellement et spirituellement à la fois.

En vous concertant(3), vous trouverez le moyen d’expliquer tout cela, de le faire d’une manière convenable, en déterminant le moyen le plus efficace. Car, il est dit que “ le salut vient des nombreux conseillers ”.

Vous concluez votre lettre en disant que quelques élèves, garçons et filles, se rendront à la colonie de vacances(4). En plus des enseignants et enseignantes qui seront avec eux en permanence, vous vous y rendrez vous-même, au début et quelques fois par la suite. Vous connaissez l’avantage de pouvoir arriver à tout moment, ce qui permet, en soi, de rectifier ce qui doit l’être.

Avec ma bénédiction de réussite dans votre mission sacrée et dans vos préoccupations personnelles,

Notes

(1) Le Rav N. Pinson, de Casablanca, Maroc.
(2) Du fait de la nécessité de donner une formation séculaire aux enfants.
(3) Avec les autres émissaires du mouvement Loubavitch au Maroc.
(4) En français dans le texte.