Lettre n° 2861

Par la grâce de D.ieu,
17 Mena’hem Av 5714,
Brooklyn, New York,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Raphaël Na’hman Hacohen(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu vos lettres de l’issue du Chabbat Kora’h et du 19 Tamouz, avec la demande de bénédiction qui y était jointe et dont je donnerai lecture, en un moment propice, près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera. Puisse D.ieu faire que vous m’annonciez de bonnes nouvelles, à propos de tout cela.

Je vous remercie de me décrire, au moins brièvement, les réunions ‘hassidiques. Vous continuerez à le faire à l’avenir, mais avec plus de détails. Je vous en remercie d’avance.

Vous constatez que celui qui est resté éveillé toute la nuit peut prier, puis aller se reposer ou bien dormir pendant quelques heures et prier ensuite.

Il est impossible d’énoncer des règles générales, en la matière. Tout dépend de la clarté d’esprit de chacun. L’un priera mieux s’il dort d’abord. Un autre, s’il ne dort que quelques heures, c’est-à-dire pas suffisamment, aura l’esprit confus. Néanmoins, pour citer ce qui est approprié, en la matière, j’ai entendu de mon beau-père, le Rabbi que son père, le Rabbi Rachab, au matin, après la veillée de Chavouot, dormait parfois pendant quelques heures avant de prier. Le faisait-il systématiquement ou bien ne pratiqua-t-il ainsi que quelques fois? On ne me l’a pas dit.

Vous évoquez l’histoire de Rabbi Yaakov Michlam(2). Il me semble qu’elle est imprimée dans le Sippourim Yekarim, de Rabbi Yaakov Kadoner. Je ne dispose pas de ce livre et je ne peux le consulter.

Il est sans doute inutile de vous préciser qu’il vous faut être proche du ‘Hassid que vous mentionnez. Celui-ci traverse plusieurs épreuves et il doit lutter âprement. Nous devons mettre en pratique l’Injonction “ Tu suivras Ses voies ”(3) et, selon certains, le faire est même une Mitsva de la Torah. Or, selon le Midrach, D.ieu observe précisément chaque cerf qui visite le troupeau. Il se préoccupe de ce qu’il peut faire à chaque agneau et à chaque brebis. Bien évidemment, nous devons en faire de même.

Avec ma bénédiction de bonne santé et pour que vous me donniez de bonnes nouvelles, globalement et par le détail,

Notes

(1) Le Rav R. N. Kahn, de Terre Sainte. Voir, à son sujet, la lettre n°2163.
(2) Voir le Séfer Ha Si’hot Kaïts 5700, page 96 et Chmouot Ve Sippourim, du Rav R. N. Kahn, tome 1, page 49-51.
(3) En imitant les comportements de D.ieu.