Lettre n° 2863

Par la grâce de D.ieu,
18 Mena’hem Av 5714,
Brooklyn, New York,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu vos lettres du 10 et du 7 Mena’hem Av, avec ce qu’elles contenaient. Après ce bon début, que D.ieu vous accorde le mérite et le succès de poursuivre en ce sens, comme nous en avons parlé, lorsque vous étiez ici(1).

Nos Sages disent que, lorsqu’un homme ouvre son cœur à D.ieu, même comme la pointe d’une aiguille, le Tout Puissant lui ouvre la voie de la bénédiction et de la réussite, comme le portail du Sanctuaire qu’il y avait dans le Temple.

La ‘Hassidout explique ce qu’était ce portail du Sanctuaire. Tous les autres accès du Temple avaient des portes et étaient donc tantôt ouverts et tantôt fermés. L’entrée vers le Sanctuaire, en revanche, n’avait pas de porte et elle était donc toujours ouverte à ceux qui se trouvaient dans l’esplanade.

Telle est donc la promesse de D.ieu. Si l’on introduit son propre effort, même comme une pointe d’aiguille, on reçoit Sa bénédiction et Sa réussite, qui restent toujours ouvertes, comme le portique du Sanctuaire.

Les reçus vous seront adressés lorsqu’ils seront établis par les bureaux correspondants(2).

Avec ma bénédiction pour de longs jours et de bonnes années, pour vous et votre épouse, afin que vous teniez votre promesse et obteniez que soit exaucé le souhait de votre cœur(3), très rapidement, avec empressement et joie,

Notes

(1) Voir la lettre n°2827.
(2) Des institutions auxquelles la Tsédaka a été adressée.
(3) Vraisemblablement celui d’avoir un enfant.