Lettre n° 2884

Par la grâce de D.ieu,
1er jour de Roch ‘Hodech Elloul 5714,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 24 Mena’hem Av, avec la liste de ‘Hassidim qu’elle contenait, dont je donnerai lecture, en un moment propice, près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera.

Vous évoquez l’oubli(1). Pour lutter contre lui, vous étudierez ce qui suscite votre intérêt. Puis, dès que vous serez fatigué, vous changerez le thème de votre étude(2), par exemple de la ‘Hassidout à la partie révélée de la Torah.

Il serait bon également que vous étudiez de la Michna par cœur. Mais, là encore, vous ne fatiguerez pas votre mémoire. Vous lui permettrez de se reposer et, à n’en pas douter, tout cela la renforcera.

Que D.ieu vous accorde une bonne santé, qu’Il fasse que tout aille bien pour vous et que vous puissiez annoncer de bonnes nouvelles, toujours et tous les jours.

Je vous joins un extrait de la causerie du Chabbat qui bénit le mois d’Elloul 5711(3). Son contenu est valable chaque année et tout au long de l’année. Sans doute le diffuserez-vous de la manière qui convient.

Avec ma bénédiction, afin que vous soyez inscrit et scellé pour une bonne année,

Notes

(1) Voir, à ce propos, les lettres n°2552 et 2874.
(2) Voir, à ce sujet, la lettre n°2703.
(3) 1951, dont le Rabbi est l’auteur.