Lettre n° 2891
Par la grâce de D.ieu,
1er jour de Roch ‘Hodech Elloul 5714,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du mercredi de la Parchat Reéh, qui m’a surpris. Vous assumez des responsabilités communautaires depuis quelques années déjà et, chaque fois que vous êtes confronté à un obstacle, vous vous découragez, pour reprendre l’expression que vous utilisez dans votre lettre.
Or, la Présence divine est en exil depuis plus de dix huit siècles, de même que l’assemblée d’Israël et tous les Juifs. Selon l’expression du Ramban, que vous citez dans votre lettre, “ plus l’on est saint et plus l’on est détruit ”.
Bien évidemment, mon propos n’est pas de justifier l’obscurité et le voile, mais uniquement de vous souligner et de vous rappeler ce que vous savez déjà. Auparavant, l’obscurité et le voile existaient. Malgré cela, on se consacrait à la Torah et aux Mitsvot, en général, à la ‘Hassidout, en particulier. Nous devons donc en faire de même.
On ne perçoit pas toujours, par la logique, la raison d’être de ce voile. Dans la plupart des cas, la réflexion et les pensées tendant à comprendre son intérêt éloignent de l’action concrète ou, tout au moins, la réduisent. C’est bien la preuve qu’elles émanent de “ l’autre côté.
Mon beau-père, le Rabbi, répondit à quelqu’un qui lui posait cette même question: “ A quoi bon se demander pourquoi les impies connaissent la réussite? ”. Dans sa lettre, il lui explique longuement qu’il doit mettre de côté de tels raisonnements et se consacrer pleinement à l’action concrète.
Avec ma bénédiction afin d’être inscrit et scellé pour une bonne année, en vous souhaitant la réussite,
1er jour de Roch ‘Hodech Elloul 5714,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du mercredi de la Parchat Reéh, qui m’a surpris. Vous assumez des responsabilités communautaires depuis quelques années déjà et, chaque fois que vous êtes confronté à un obstacle, vous vous découragez, pour reprendre l’expression que vous utilisez dans votre lettre.
Or, la Présence divine est en exil depuis plus de dix huit siècles, de même que l’assemblée d’Israël et tous les Juifs. Selon l’expression du Ramban, que vous citez dans votre lettre, “ plus l’on est saint et plus l’on est détruit ”.
Bien évidemment, mon propos n’est pas de justifier l’obscurité et le voile, mais uniquement de vous souligner et de vous rappeler ce que vous savez déjà. Auparavant, l’obscurité et le voile existaient. Malgré cela, on se consacrait à la Torah et aux Mitsvot, en général, à la ‘Hassidout, en particulier. Nous devons donc en faire de même.
On ne perçoit pas toujours, par la logique, la raison d’être de ce voile. Dans la plupart des cas, la réflexion et les pensées tendant à comprendre son intérêt éloignent de l’action concrète ou, tout au moins, la réduisent. C’est bien la preuve qu’elles émanent de “ l’autre côté.
Mon beau-père, le Rabbi, répondit à quelqu’un qui lui posait cette même question: “ A quoi bon se demander pourquoi les impies connaissent la réussite? ”. Dans sa lettre, il lui explique longuement qu’il doit mettre de côté de tels raisonnements et se consacrer pleinement à l’action concrète.
Avec ma bénédiction afin d’être inscrit et scellé pour une bonne année, en vous souhaitant la réussite,