Lettre n° 2900

Par la grâce de D.ieu,
3 Elloul 5714,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Avraham Sender(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du premier jour de Roch ‘Hodech, avec la copie qui y était jointe. De fait, j’ai pris connaissance avec satisfaction de cette lettre que vous avez envoyée à la presse. Comme vous le savez, lorsque l’indifférence règne envers les valeurs les plus fondamentales, on doit, par tous les moyens, empêcher la torpeur de s’installer.

Vous avez sûrement mes salutations par votre gendre, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre aux besoins communautaires, le Rav Nissan(2). J’ai demandé si vous profitiez de votre séjour près de lui pour renforcer, dans son entourage, la pratique juive, en général, la ‘Hassidout, son étude, ses usages et ses pratiques, en particulier. Je suis convaincu que c’est effectivement le cas.

L’assemblée d’Israël(3), s’exprimant au nom de chaque Juif, s’écrit : “ Je dors en exil, mais mon cœur est en éveil pour le Saint béni soit-Il, pour Sa Torah et Ses Mitsvot, pour la délivrance ”, comme le disent nos Sages, dans le Midrach Chir Hachirim Rabba. Il est dit que “ l’on vient en aide à celui qui désire se purifier ” et cette aide est multiple, comme le précise le Likouteï Torah, à la Parchat Devarim, page 89d.

Le mois d’Elloul se trouve entre le Roch Hachana des animaux(4) et celui des hommes. Puisse D.ieu faire que chacun d’entre nous parvienne à transformer l’animal(5) en homme.

Avec ma bénédiction afin que vous soyez inscrit et scellé pour une bonne année, vous-même et tous les membres de votre famille,

Notes

(1) Le Rav A. S. Nemtsov. Voir, à son sujet, la lettre n°2837.
(2) Le Rav Nissan Mindel, l’un des secrétaires du Rabbi.
(3) Toutes les âmes juives.
(4) Le début du traité Roch Hachana dit : “ Le premier Elloul est le Roch Hachana de la dîme des animaux ”.
(5) Que chacun porte en lui, l’âme animale.