Lettre n° 2908

Par la grâce de D.ieu,
4 Elloul 5714,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du premier jour de Roch ‘Hodech. Vous évoquez votre état de santé et l’affaiblissement de votre service de D.ieu. Or, je vous ai déjà écrit plusieurs fois, et cette idée a fait l’objet d’une diffusion, que ce service ne consiste pas à épuiser le corps, si ce n’est dans des situations exceptionnelles. C’est, bien au contraire, l’âme animale qu’il faut fatiguer.

A l’époque actuelle, en voulant réduire le corps, on devient faible. On est alors troublé, dans sa perception intellectuelle et dans les sentiments de son cœur. Ceci s’ajoute à ce qui est dit, à ce propos, dans le discours ‘hassidique intitulé “ Je suis venu dans mon jardin ”, qui a été prononcé en 5713. Il est sûrement inutile d’en dire plus.

Pendant la journée, il y a suffisamment de temps pour prier avec ferveur, étudier la partie révélée et l’enseignement caché de la Torah de la manière qui convient, accomplir les Mitsvot de la meilleure façon, sans que tout cela remette en cause la santé du corps, la nourriture, la boisson, le sommeil, en fonction des besoins du corps.

Il n’y a donc pas lieu de se plaindre, de rechercher des causes éloignées. Il suffit de faire tout cela de manière ordonnée. Ainsi, tout sera bien organisé.

Avec ma bénédiction afin que vous soyez inscrit et scellé pour une bonne année,

Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,