Lettre n° 2909

Par la grâce de D.ieu,
4 Elloul 5714,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 31/8, dans laquelle vous me décrivez brièvement ce qu’a été votre vie. Vous me dites que pour compléter et parfaire votre connaissance du Judaïsme, vous souhaitez poursuivre vos études à la Yechiva Loubavitch, afin de bénéficier de précisions et des explications de ses élèves.

Vous me dites aussi que vous avez étudié un peu de ‘Houmach et de Tehilim. Il semble que vous lisez également le Yiddish et non uniquement l’anglais. Vous voulez agir pour le bien du peuple juif.

La Yechiva a une organisation, destinée à ses élèves, leur permettant de poursuivre leurs études et les occupant pratiquement toute la journée. Je ne vois donc pas de quelle manière ils pourraient vous donner des explications sur ce que vous recherchez. Tout au plus, pourraient-ils le faire pendant une demie heure par jour. Peut-être l’un d’entre eux pourra-t-il vous la consacrer, mais, pendant le reste du temps, vous vous trouverez parmi de jeunes élèves. Je ne sais pas dans quelle mesure votre situation sera confortable. Votre étude ne sera donc pas fructueuse.

A mon sens, il est donc préférable que vous participiez aux enseignements publics qui sont dispensés dans les synagogues et portent, par exemple, sur le Eïn Yaakov, le ‘Houmach, l’abrégé du Choul’han Arou’h. Vous trouverez un érudit de la Torah, plus âgé, qui pourra vous l’enseigner, une heure ou deux par jour, gracieusement ou bien pour un faible paiement. Il vous expliquera également ce que vous n’avez pas compris lorsque vous avez étudié seul.

Si vous n’habitez pas loin de cette Yechiva ou d’une autre, vous pouvez vous joindre aux élèves pour la prière et rester près d’eux pendant leur temps libre, en particulier pendant le Chabbat et les fêtes. Tout cela à la fois vous permettra d’atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé.

J’espère que vous agirez pour le bien du peuple juif, comme vous l’écrivez. Vous ne le ferez pas plus tard, mais dès maintenant, en influençant vos proches, vos amis et vos connaissances pour les rapprocher de la pratique juive, en général, de l’accomplissement des Mitsvot, en particulier. Avec des mots chaleureux, on peut, au final, convaincre chacun.

J’espère avoir de vos bonnes nouvelles en tout ce qui vient d’être dit et, comme le veut la coutume juive, je vous souhaite d’être inscrit et scellé pour une bonne année.

Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,