Lettre n° 2910

Par la grâce de D.ieu,
5 Elloul 5714,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre. Vous me décrivez la situation de votre famille, en particulier pour ce qui concerne la Cacherout. Comme vous le savez, on doit, avant tout, rechercher la paix, c’est-à-dire agir de manière agréable, expliquer que la Torah et les Mitsvot constituent le bien de l’homme, pour son âme comme pour son corps, dans ce monde comme dans le monde futur.

C’est en particulier vrai pour la Cacherout de la nourriture et de la boisson qui, selon l’expression de l’Admour Hazaken, dans le saint Tanya, se confondent à la chair et au sang. Le corps juif ne peut pas supporter les aliments qui ne sont pas cachères, même si un long délai est parfois nécessaire avant d’en voir les conséquences négatives, ce qu’à D.ieu ne plaise.

Il est clair que des personnes normalement constituées, douées de discernement, ne feront rien qui contrevienne gravement à leur intégrité physique, même si l’affection ne se révèle que quelques années plus tard. Et, si vous ajoutez que votre motivation n’est pas d’effrayer, mais de témoigner de l’amour à votre prochain, en général et à un proche parent, en particulier, ce qui est une nécessité absolue.

Des paroles émanant du cœur sauront pénétrer dans le cœur. D.ieu fasse qu’il en soit ainsi aisément et au plus vite.

Concernant l’obtention de votre visa, vous me dites qu’un certain délai est encore nécessaire et j’en suis surpris. En effet, la demande de le délivrer émane d’une école bien connue. J’ai donc bon espoir que l’effort qui convient de la part de cette école, comme vous le décrivez dans votre lettre, portera ses fruits.

Vous me dites que votre mariage sera fixé le 13, veille du 14, du mois de la délivrance, celui de Kislev. Puisse D.ieu faire qu’il soit en un moment bon et fructueux. Dans la carte d’invitation, vous pourrez mentionner également la date du 14, mais pour dire ‘veille’, vous emploierez le mot Or plutôt que Leïl, afin d’adopter la formulation des Sages, dans la Michna.

Je vous joins un extrait de la causerie du Chabbat qui bénit le mois d’Elloul 5711. Son contenu est valable tout au long de l’année et chaque année. Vous en ferez sûrement usage de la manière qui convient.

Avec ma bénédiction afin que vous soyez inscrit et scellé pour une bonne année,