Lettre n° 2914

Par la grâce de D.ieu,
5 Elloul 5714,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre de dimanche, dans laquelle vous me dites que vous participez aux cours de ‘Hassidout qui sont dispensés pendant le Chabbat. Dans la semaine, en revanche, vous êtes très occupé(1). Or, il est bien clair que cela n’est nullement suffisant.

Nos Sages disent que “ celui qui se soumet au joug de la Royauté céleste est dispensé...(2) ”. En conséquence, si vous investissez votre cerveau dans l’étude de la Torah, en général, de celle de l’âme de la Torah, c’est-à-dire de la ‘Hassidout, en particulier, il est certain que vous pourrez consacrer moins de temps aux autres préoccupations.

Par ailleurs, il est nécessaire de graver dans votre esprit des chapitres de Michna et de Tanya, de sorte que vous puissiez les réciter par cœur, même lorsque vous êtes occupé.

Vous souhaitez changer d’appartement parce que vous avez de mauvais voisins. C’est une bonne idée. Puisse D.ieu faire qu’en changeant d’endroit, vous changiez de Mazal, pour le bien et pour la bénédiction, vous gagniez largement votre vie, afin de pouvoir servir D.ieu avec largesse d’esprit.

D.ieu fasse que la grossesse de votre épouse se passe bien et qu’elle donne naissance, aisément et en son temps, à un enfant en bonne santé.

Avec ma bénédiction afin que vous soyez inscrit et scellé pour une bonne année,

Notes

(1) Par la nécessité de gagner sa vie, comme l’indique le contexte de cette lettre.
(2) De l’astreinte aux obligations du monde.