Lettre n° 2923

Par la grâce de D.ieu,
10 Elloul 5714,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre dans laquelle vous me faites part de vos difficultés du fait que votre parole précède votre pensée, c’est-à-dire que vous n’êtes pas réfléchi.

Comme vous le savez, un proverbe de l’Admour Hazaken, auteur du Tanya et Décisionnaire de la partie cachée de la Torah, auteur du Choul’han Arou’h et Décisionnaire de la partie révélée de la Torah, commente le verset: “ Et, vous serez perdus rapidement de la bonne terre que l’Eternel vous donne ”. Il compare la volonté et le désir de servir D.ieu, en général et d’étudier la Torah, en particulier, à une “ bonne terre ” et affirme que l’on doit “ perdre la rapidité ” et la hâte que l’on peut avoir, en la matière. Il faut étudier la Torah calmement, faire que son âme trouve son plaisir en D.ieu, comme l’explique le Séfer Ha Si’hot 5700, à la page 59.

Si vous méditez quelques fois à tout cela, il vous sera sans doute plus aisé de vaincre ce que vous décrivez et d’étudier la Torah avec méthode.

D.ieu fasse que vous ayez le désir d’apprendre la partie révélée de la Torah et la ‘Hassidout avec enthousiasme et abnégation, de mettre en pratique les Mitsvot de la meilleure façon et de commencer à prier avec ferveur.

Avec ma bénédiction de réussite et afin que vous soyez inscrit et scellé pour une bonne année,

Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,