Lettre n° 2940

Par la grâce de D.ieu,
21 Elloul 5714,
Brooklyn,

Aux dirigeants des jeunes de l’Association ‘Habad,
à Tel Aviv, que D.ieu vous accorde longue vie,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre du 10 Elloul. J’y ai appris, avec peine, qu’il n’a pas été possible de faire paraître le Bitaon(1) pour le 18 Elloul, comme cela était prévu. La seule raison en est le manque de moyens.

Je suis surpris que vous ne cherchiez pas à avoir des rentrées fixes, pour le Bitaon. Même s’il s’agit d’un bulletin intérieur, on doit pouvoir obtenir, en plus des dons aux institutions, les contributions de ceux qui le reçoivent.

Il me semble que, l’an dernier, le Bitaon était effectivement paru pour le 18 Elloul. Or, dans ces domaines, il convient d’ajouter et non de diminuer.

J’ai été satisfait d’obtenir un compte rendu de ce qui a été fait le 12 Tamouz(2) et de l’émission de radio qui est prévue, à propos du 18 Elloul. J’espère qu’elle sera effectivement réalisée.

Vous dites que vous ne comprenez pas ce que j’entends par activités communautaires. Il est bien évident que l’on ne peut pas répondre à une telle question à distance, car tout dépend des conditions de l’endroit. En Terre Sainte, tout particulièrement, l’action peut prendre de très larges dimensions et la création de cours de ‘Hassidout là où il n’y en a pas n’est qu’un aspect. Néanmoins, vous pensez faire venir des personnes d’autres endroits et les rémunérer, pour ces cours. Or, on peut se demander si une telle organisation est viable, du fait des coûts et de la fatigue qu’elle impose.

Dans un premier temps, au moins, vous fixerez donc des cours, là où un enseignant peut être trouvé sur place. Même s’il est nécessaire de le rémunérer, la dépense ne sera pas aussi importante que s’il fallait faire venir quelqu’un de loin.

Je vous joins quelques bons d’envoi en port payé, à titre de participation aux actions du mois de Tichri. Néanmoins, celle-ci n’est que symbolique, car je considère que les actions courantes doivent être financées avec des crédits locaux. Seule une telle organisation est durable, dès lors que certaines personnes recherchent son développement.

J’ai bien reçu le compte rendu de votre réunion commune.

A l’occasion de la nouvelle année, qui approche, pour nous et pour tout Israël, pour le bien et pour la bénédiction, D.ieu fasse que votre mission sacrée soit fructueuse, dans sa globalité. A n’en pas douter, elle multipliera la bénédiction et la réussite pour chacun de ceux qui y prennent part, en ses préoccupations personnelles.

Avec ma bénédiction afin que vous soyez inscrits et scellés pour une bonne année,

Notes

(1) Le Bitaon ‘Habad, organe de cette Association, en Terre Sainte.
(2) A l’occasion de la libération du précédent Rabbi des prisons soviétiques.