Lettre n° 2943

Par la grâce de D.ieu,
22 Elloul 5714,
Brooklyn, New York,

Je vous bénis et vous salue(1),

J’ai reçu, il y a quelques temps, votre lettre, dans laquelle vous me décrivez votre situation morale. Vous me parlez également de votre activité pédagogique, en particulier auprès de ce groupe de jeunes filles. Du reste, celles-ci m’ont écrit(2) et leur lettre est le reflet de votre état d’esprit. De fait, on peut largement constater, chez l’élève, l’empreinte du maître.

Je fais maintenant réponse à votre lettre. Vous venez de Russie et vous avez encore à l’esprit les épreuves et les souffrances que vous avez endurées en quittant ce pays. En conséquence, il est sûrement inutile d’expliquer à une femme juive comme vous que le monde n’est pas livré à lui-même. D.ieu le dirige, jusque dans le moindre détail, par Sa Providence. C’est là un des fondements de notre foi. Or, tous les Juifs et tous les Juives sont “ croyants, fils de croyants ”, même lorsque cette foi n’apparaît pas à l’évidence(3).

Il en résulte que rien n’est inutile, dans le monde, tout a un but et une finalité et, si ce but n’est pas obtenu, bien plus si le résultat final va à l’encontre de ce qu’il devrait être, un dommage en résulte, pour soi-même et pour le monde entier.

Cette idée apparaît encore plus clairement à tous ceux que la divine Providence a sauvé de l’abîme, durant les persécutions qui se sont abattues sur notre peuple. Une réflexion, même sommaire, permet d’établir qu’ils n’ont pas été miraculeusement sauvés du fait de leur droiture ou de leur mérite, mais bien dans un but précis ou, tout au moins, pour qu’à l’avenir, ils assument la mission qui leur est impartie ici-bas, dans la partie du monde qui leur est confiée, mais en aucune façon pour qu’ils détruisent, ce qu’à D.ieu ne plaise.

Quiconque possède certaines aptitudes, lui permettant d’exercer une influence, doit les mettre à la disposition de son entourage et ne pas les considérer comme lui appartenant personnellement. Et, l’on doit, avant tout, avoir conscience de sa responsabilité envers la jeune génération, qui commence à trouver sa voie dans la vie.

Après cette introduction, et bien qu’il soit inutile de préciser ce qui en découle, je développerai ce qui aurait pu être énoncé brièvement, afin d’être plus précis et de supprimer complètement le doute.

D.ieu a sauvé des personnes de l’étroitesse, par des miracles et des merveilles surnaturels. Il les a conduit en un endroit où l’on peut accomplir de grandes réalisations, sans aucun sacrifice de leur part, uniquement en faisant abstraction de leur propre volonté. Il est donc clair que celles-ci doivent renoncer à leur satisfaction personnelle, à leur ego, afin de rechercher la vérité. Car, il est clair que toute la difficulté consiste à dire: “ Nous ferons et (ensuite) nous comprendrons ”, c’est-à-dire à se soumettre.

D.ieu vous a également sauvé la vie. Il vous a accordé la possibilité d’exercer une influence sur votre entourage, en général et sur les jeunes, en particulier. Vous devez donc prendre conscience du mérite et de la responsabilité qui en découlent et que D.ieu vous garde de détruire!

Vous devez vous servir pleinement de vos qualités, et non uniquement de manière partielle, afin de susciter, chez les Juifs et surtout chez les jeunes, une foi pure, sans que le doute ne puisse subsister, en la matière. Il ne faut pas oublier la vérité absolue et, s’il vous semble que le doute subsiste dans les domaines les plus fondamentaux, il n’y a là qu’une apparence, découlant de la présence du mal dans le monde.

Or, une partie de ce mal se trouve dans la personnalité de chacun. Il s’agit du penchant vers le mal, qui occulte la lumière et la vérité. Bien entendu, c’est lui qui vous incite à prétendre que vous ne pouvez convaincre les autres, alors que vous-même êtes encore dans le doute.

Vous n’êtes pas la première à être confrontée à une telle situation et vous ne serez pas la dernière. L’expérience a montré de quelle manière sont préservés ceux qui restent fidèles à la voie de leurs ancêtres, celle de notre Torah, Torah de vie, permettant de vivre en ce monde. Car, si l’on considère l’ensemble du peuple juif, seuls ceux qui ont conservé la Torah et les Mitsvot subsistent jusqu’à ce jour, alors que les groupes qui se sont écartés du droit chemin ont entièrement disparu ou bien ne sont plus que quelques uns, qui vont en s’affaiblissant.

Il en est de même pour chaque individu. L’application de la Torah dans l’existence quotidienne, en particulier dans les pensées, les paroles et les actions donnent un contenu à la vie et apportent la satisfaction, lorsque l’on établit un bilan moral honnête. On connaît alors le bonheur véritable, en observant de quelle manière on est parvenu à guider son prochain. Il n’en est pas de même pour tous ceux qui se sont écartés du droit chemin, ont planté les doutes et donc récolté les déceptions. Il est douloureux d’en dire plus, car tout cela emplit de peine.

D.ieu vous a donné le pouvoir de guider votre entourage et vous avez eu le mérite de vous trouver, pendant de nombreuses années, dans un environnement de crainte de D.ieu, de pratique des Mitsvot. Vous avez, maintenant, un mérite de plus, puisqu’il y a, près de vous, un groupe de jeunes que vous pouvez encourager et renforcer, afin qu’il ne subisse en aucune façon les influences négatives qui pourraient être dommageables à la vie, ce qu’à D.ieu ne plaise. Il en résulte, comme cela vient d’être dit, qu’il est de votre devoir et de votre mérite de vous servir pleinement de ces aptitudes et de ces qualités.

Vous pensez que tout cela n’est pas encore parfaitement clair dans votre esprit. Mais, vos élèves ne peuvent pas attendre que vous parveniez à la plénitude, que vous chassiez toutes les pensées indésirables. Chaque jour qui passe ne se retrouvera jamais plus.

Comme je le disais, il ne fait pas l’ombre d’un doute pour moi que telle est la mission qui vous est confiée ici-bas. C’est pour la mener à bien que D.ieu vous a sauvé de tout ce que vous avez vécu et vous a conduit là où vous vous trouvez maintenant. Peut-on polémiquer avec D.ieu?

Je vous adresse ma bénédiction afin que vous connaissiez une immense réussite en tout cela et, plus précisément, que D.ieu vous permette d’y parvenir sans difficulté et sans voile, au delà de la mesure.

Avec ma bénédiction afin que vous soyez inscrite et scellée pour une bonne année, dans l’attente de vos bonnes nouvelles,

Notes

(1) Cette lettre est adressée à une femme.
(2) Voir la lettre précédente.
(3) Dans leur comportement.