Lettre n° 2948

Par la grâce de D.ieu,
23 Elloul 5714,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre du 14 Elloul, de même que la précédente. Comme vous me le demandez, je mentionnerai votre nom près du tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, afin que vous soyez inscrit et scellé pour une bonne année, matériellement et spirituellement à la fois.

Vous me décrivez votre situation actuelle et ce qu’elle a été jusqu’à maintenant. Or, vous connaissez le dicton de mon beau-père, le Rabbi, selon lequel “ une action est préférable à mille plaintes ”(1) et l’enseignement de l’Admour Hazaken, auteur du Tanya et Décisionnaire de la partie cachée de la Torah, auteur du Choul’han Arou’h et Décisionnaire de la partie révélée de la Torah, selon lequel, à notre époque, il n’y a pas lieu de multiplier les jeûnes. Il interdit même de jeûner, au troisième chapitre d’Iguéret Hatechouva.

Or, en plus de la faiblesse globale de la génération, vous suivez un traitement médical. De plus, même si ces jeûnes étaient justifiés, pourquoi ne pas avoir recours, dans un premier temps, aux autres moyens, plutôt qu’à ce qui affaiblit le corps et donc également la faculté de compréhension, pendant l’étude et la méditation, pendant la prière?

A mon avis, vous devez donc multiplier les mots de la Torah et de la prière. Vous trouverez également un moyen d’agir sur l’éducation des enfants juifs aux valeurs sacrées, en intervenant personnellement(2) ou bien en conduisant d’autres personnes à le faire. Vous aurez également une étude spécifique, qui sera fixée dans le temps et dans votre âme, de la partie profonde de la Torah, qui, de nos jours, a été révélée par la ‘Hassidout. Le Zohar l’appelle(3) “ arbre de vie ”, car le mal n’a aucune emprise sur elle. C’est, en particulier, l’un des moyens de réparer la faute que l’on sait(4), comme l’établissent différents livres.

Et, nos Sages disent que “ à quiconque ajoute(5), on ajoute(6) ”, en particulier de la réussite dans cet accomplissement.

Je vous adresse ma bénédiction pour que votre état de santé s’améliore, matériellement et spirituellement, car ces deux dimensions vont de pair, chez les Juifs, “ peuple unique sur la terre ”, qui révèle l’Unité(7) en tout ce qui le concerne.

Avec ma bénédiction afin que vous soyez inscrit et scellé pour une bonne année,

Notes

(1) Voir la lettre n°2945.
(2) En enseignant.
(3) La partie cachée de la Torah.
(4) L’émission de semence en pure perte.
(5) Des efforts.
(6) Des bénédictions.
(7) De D.ieu.