Lettre n° 2949

Par la grâce de D.ieu,
24 Elloul 5714,
Brooklyn,

Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
grand érudit, aux multiples connaissances, ayant
une profonde compréhension, le Rav Reouven(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu la brochure intitulée “ Le Rambam et le Zohar ”, que vous m’avez fait l’honneur de m’adresser. Celle-ci a été rédigée comme vos ouvrages précédents(2) et permet des recoupements, au sein de la Torah(3), liant les ficelles entre elles et attachant les propos de nos Sages afin d’éclairer ceux qui étudient la Torah en leur donnant des références.

Bien plus, vous avez fait le choix du Zohar, qui était réellement délaissé, en la matière(4) et vous poursuivrez donc sûrement dans cette voie. Que D.ieu vous accorde la réussite, afin de parer et d’embellir la Torah.

A cette occasion, je soulignerai également quelques points sur une explication que vous donnez dans vos “ Etincelles sur le Zohar ‘Hadach ”, ouvrage qui m’est parvenu, il y a quelques temps et dans lequel on peut observer l’amélioration, par rapport aux “ Etincelles sur le Zohar ”. Vous me ferez l’honneur de m’adresser également les autres livres que vous avez fait paraître, cette année, en dehors du Séfer Ha Bahir et du Zohar ‘Hadach, que je possède déjà, comme je le disais.

Comme à mon habitude, je joins quelques remarques(5) à la présente.

A l’occasion du nouvel an qui approche, pour nous et pour tout Israël, pour le bien et pour la bénédiction, je vous adresse mes vœux afin que vous soyez inscrit et scellé pour une bonne et douce année et connaissiez la réussite en tous vos accomplissements.

Avec mes respects et ma bénédiction,

Notes

(1) Le Rav R. Margolis. Voir, à son sujet, la lettre n°1049.
(2) Avec la même qualité.
(3) Textuellement “ fournit des poignées à la Torah ”.
(4) Dans la recherche de références permettant de le lier à d’autres textes.
(5) Ces commentaires du Rabbi ne nous sont pas parvenus.