Lettre n° 2951

Par la grâce de D.ieu,
24 Elloul 5714,
Brooklyn

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Aharon(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai reçu, avec plaisir, votre lettre du jour lumineux du 18 Elloul(2), dans laquelle vous m’annoncez que non seulement la Yechiva et le Talmud Torah de Sfarya(3) ont été maintenus, mais, bien plus, des améliorations ont été apportées.

Puisse D.ieu faire que vous développiez, quantitativement et qualitativement, cette sainte institution. C’est ainsi que vous augmenterez vos ressources. En effet, la ‘Hassidout précise la différence entre un membre et un réceptacle. Ce dernier ne fait que contenir ce que l’on y place, alors que le premier attire en lui ce qui doit s’y trouver. Plus le membre est grand et plus cette attirance est forte.

En pareil cas, l’effort est fructueux, même de manière naturelle, car ce qui doit se révéler est déjà prêt, là-haut. Il suffit donc de susciter l’apparence naturelle.

Vous me parlez de trois élèves qui ne conviennent pas, du fait de leur âge et il est donc question de les transférer au Talmud Torah de Lod. En la matière, vous devez tous vous concerter et prendre une décision en fonction des éléments spécifiques à chaque élève.

A l’occasion du nouvel an, puisse D.ieu faire que vos actions aient une immense réussite, que votre institution soit conforme à la volonté de nos saints maîtres, dont le mérite nous protégera.

A l’occasion du nouvel an, qui approche, pour nous et pour tout Israël, pour le bien et pour la bénédiction, je vous adresse mes vœux, de même qu’à tous les vôtres, afin que vous soyez inscrits et scellés pour une bonne et douce année, matériellement et spirituellement.

Avec ma bénédiction,

N. B. : J’ai bien reçu votre demande de bénédiction.

Notes

(1) Le Rav A. Gopin, directeur du Talmud Torah de Kfar ‘Habad.
(2) Date de la naissance du Baal Chem Tov et de l’Admour Hazaken.
(3) Ancien nom de Kfar ‘Habad.