Lettre n° 2953

Par la grâce de D.ieu,
24 Elloul 5714,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Yossef(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre du premier jour des Seli’hot, avec la demande de bénédiction qui l’accompagnait.

Puisse D.ieu vous permettre de réaliser le dicton de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, selon lequel “ une action est préférable à mille plaintes ”(2). Il est dit que “ le Saint béni soit-Il n’agit pas avec malice envers Ses créatures ” et la divine Providence vous a conduite dans l’endroit où vous vous trouvez actuellement. Vous disposez donc des forces nécessaires à accomplir ce qui vous incombe, afin de bâtir pour D.ieu une demeure ici-bas.

La ‘Hassidout explique ce qu’est cette demeure. L’homme qui se trouve chez lui se révèle, dans sa maison, par la quintessence même de son être. On ne peut donc pas se passer de percevoir la Divinité. Certes, il est dit que “ aucune pensée ne peut Te saisir ”. On peut le faire, en revanche, par l’intermédiaire de la Torah et des Mitsvot. Mais, par la suite, il faut emplir les forces de son intellect(3) en comprenant D.ieu, en méditant et en s’approfondissant dans cette réflexion.

A l’occasion du nouvel an qui approche, pour nous et pour tout Israël, pour le bien et pour la bénédiction, je vous adresse mes vœux, de même qu’à tous les vôtres, afin que vous soyez inscrits et scellés pour une bonne et douce année, matériellement et spirituellement.

Avec ma bénédiction,

N. B. : Vous savez sans doute que le fils d’un des anciens ‘Hassidim réside à Cincinnati. Ce ‘Hassid est mentionné dans plusieurs causeries de mon beau-père, le Rabbi. Son fils s’appelle Mi’haël et il est désigné comme le docteur Wilenski. Son adresse est notée plus bas.

Il possède des manuscrits qu’il souhaite envoyer ici(4), mais cela lui est difficile, pour des raisons de santé. Il serait bon que vous lui rendiez visite, bien entendu après en avoir fixé le moment avec lui. Vous prendrez en charge toutes les démarches, ou bien vous le ferez faire par ceux qui travaillent avec vous. Bien évidemment, je prendrai en charge toutes les dépenses qui en résulteront. Je vous en remercie d’avance.

Notes

(1) Le Rav Y. Goldstein, de Cincinnati.
(2) Voir les lettres n°2945 et 2948.
(3) Le Rabbi cite ‘Ho’hma, Bina et Daat.
(4) Voir, à ce sujet, la lettre n°2880.