Lettre n° 2962
Par la grâce de D.ieu,
28 Elloul 5714,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du 4 Elloul, dans laquelle vous me faites part de l’état de santé de votre épouse. Les médecins considèrent qu’elle doit éviter d’avoir un enfant. Vous avez obtenu(1) l’autorisation de faire ce qu’il faut pour cela(2), mais vous préférez vous séparer, d’autant que votre épouse vous le permet et vous me demandez ce que j’en pense.
De manière générale, je n’approuve pas un comportement aussi rigoriste que la séparation. A l’époque actuelle, peu nombreux sont ceux qui peuvent se préserver des pensées ou même de plus que cela encore. Dès lors, comment être sûr que l’étude de la Torah ou la prière seront pures? Dans la plupart des cas, ce que l’on perd est plus important que ce que l’on gagne.
Bien plus, le Tséma’h Tsédek a permis, en pareil cas, l’usage d’un tampon, pendant la relation. Vous consulterez ses responsa, Even Haézer, au chapitre 89(3).
En plus de tout cela, chaque fois qu’une femme donne son accord, en pareil cas, on peut se demander si celui-ci a une valeur. Dans bien des cas, une absence de relation a, en outre, un effet négatif, sur l’état de santé de la femme.
Comme vous me le demandez, je mentionnerai votre nom et celui des membres de votre famille près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, afin que votre santé s’améliore, physiquement et moralement.
Vous étudiez sûrement la ‘Hassidout, que le Zohar appelle “ l’Arbre de vie ” et “ l’âme de la Torah ”.
D.ieu fasse que vous m’annonciez de bonnes nouvelles, dans tous ces domaines,
Avec ma bénédiction afin que vous soyez inscrit et scellé pour une bonne année,
Notes
(1) D’un Rav.
(2) L’usage de contraceptifs.
(3) Voir, à ce sujet, la lettre n°1673.
28 Elloul 5714,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du 4 Elloul, dans laquelle vous me faites part de l’état de santé de votre épouse. Les médecins considèrent qu’elle doit éviter d’avoir un enfant. Vous avez obtenu(1) l’autorisation de faire ce qu’il faut pour cela(2), mais vous préférez vous séparer, d’autant que votre épouse vous le permet et vous me demandez ce que j’en pense.
De manière générale, je n’approuve pas un comportement aussi rigoriste que la séparation. A l’époque actuelle, peu nombreux sont ceux qui peuvent se préserver des pensées ou même de plus que cela encore. Dès lors, comment être sûr que l’étude de la Torah ou la prière seront pures? Dans la plupart des cas, ce que l’on perd est plus important que ce que l’on gagne.
Bien plus, le Tséma’h Tsédek a permis, en pareil cas, l’usage d’un tampon, pendant la relation. Vous consulterez ses responsa, Even Haézer, au chapitre 89(3).
En plus de tout cela, chaque fois qu’une femme donne son accord, en pareil cas, on peut se demander si celui-ci a une valeur. Dans bien des cas, une absence de relation a, en outre, un effet négatif, sur l’état de santé de la femme.
Comme vous me le demandez, je mentionnerai votre nom et celui des membres de votre famille près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, afin que votre santé s’améliore, physiquement et moralement.
Vous étudiez sûrement la ‘Hassidout, que le Zohar appelle “ l’Arbre de vie ” et “ l’âme de la Torah ”.
D.ieu fasse que vous m’annonciez de bonnes nouvelles, dans tous ces domaines,
Avec ma bénédiction afin que vous soyez inscrit et scellé pour une bonne année,
Notes
(1) D’un Rav.
(2) L’usage de contraceptifs.
(3) Voir, à ce sujet, la lettre n°1673.