Lettre n° 2982
Par la grâce de D.ieu,
27 Tichri 5715,
Brooklyn,
Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Chimeon Barou’h(1), le Cho’het,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai reçu avec plaisir votre lettre de la veille de Hochaana Rabba, qui faisait suite à un long silence.
J’ai reçu votre bénédiction et, à mon tour, je vous adresse la mienne, au lendemain de Chabbat Béréchit, au début de cette année, qui commence pour nous et pour tout Israël, afin qu’elle soit bénie et fructueuse, pour chacun et chacune en ce qui le concerne, de même que pour les membres de sa famille.
Les Juifs portent tous une responsabilité collective. Bien plus, le terme Arev, garant, signifie également doux, agréable et la deuxième signification est la conséquence de la première(2). Ce caractère agréable permet à chacun de porter de plein gré la responsabilité des autres. Ainsi, est introduit le troisième sens de ce mot, puisque Arev signifie également enchevêtré. De fait, tous les Juifs le sont, ne constituant ainsi qu’une seule et même entité.
En conséquence, vous redoublerez sans doute d’ardeur en vos activités communautaires, en particulier dans l’aide que vous apportez pour renforcer les institutions Ohaleï Yossef Its’hak Loubavitch, au Maroc. Ce grand mérite sera la canal et le réceptacle de toutes les bénédictions célestes.
Avec ma bénédiction,
Notes
(1) Le Rav C. B. Ohayon.
(2) Voir, à ce sujet, la lettre n°789.
27 Tichri 5715,
Brooklyn,
Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Chimeon Barou’h(1), le Cho’het,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai reçu avec plaisir votre lettre de la veille de Hochaana Rabba, qui faisait suite à un long silence.
J’ai reçu votre bénédiction et, à mon tour, je vous adresse la mienne, au lendemain de Chabbat Béréchit, au début de cette année, qui commence pour nous et pour tout Israël, afin qu’elle soit bénie et fructueuse, pour chacun et chacune en ce qui le concerne, de même que pour les membres de sa famille.
Les Juifs portent tous une responsabilité collective. Bien plus, le terme Arev, garant, signifie également doux, agréable et la deuxième signification est la conséquence de la première(2). Ce caractère agréable permet à chacun de porter de plein gré la responsabilité des autres. Ainsi, est introduit le troisième sens de ce mot, puisque Arev signifie également enchevêtré. De fait, tous les Juifs le sont, ne constituant ainsi qu’une seule et même entité.
En conséquence, vous redoublerez sans doute d’ardeur en vos activités communautaires, en particulier dans l’aide que vous apportez pour renforcer les institutions Ohaleï Yossef Its’hak Loubavitch, au Maroc. Ce grand mérite sera la canal et le réceptacle de toutes les bénédictions célestes.
Avec ma bénédiction,
Notes
(1) Le Rav C. B. Ohayon.
(2) Voir, à ce sujet, la lettre n°789.