Lettre n° 2983

Par la grâce de D.ieu,
27 Tichri 5715,
Brooklyn,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Chmouel(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai appris, avec plaisir, par le Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu, Rav Yo’hanan(2), administrateur de la synagogue Loubavitch, à Loubavitch(3), que vous avez conduit l’office, pendant le moment propice des jours redoutables(4), cette année.

Comme vous le savez, Rachi commente le verset (Michlé 3, 9) : “ Sers l’Eternel par tes biens ”, en ces termes : “ Ne lis pas Mehone’ha, par tes biens, mais Migrone’ha, par ta gorge(5) ”. Le Zohar, tome 2, page 93a, propose une autre lecture du mot Mehone’ha : “ Par ta grâce et par l’harmonie du chant ”.

Puisse D.ieu faire que ces prières, au sein de toutes les autres prières d’Israël, fassent leur effet, tout au long de l’année, matériellement et spirituellement.

De même, j’ai vu avec satisfaction que vous avez également appliqué ce verset à son sens littéral, Mehone’ha, par tes biens, c’est-à-dire par ton argent, puisque vous avez transmis un montant à la caisse de Tsédaka. Celui-ci, à ma demande, a été transmis au bureau des actions confidentielles, ce qui est une des formes les plus élevées de la Tsédaka.

Que D.ieu vous bénisse, de même que votre épouse, en tous vos besoins, matériels et spirituels.

Avec ma bénédiction,

Notes

(1) Le Rav C. Lubachitski.
(2) Le Rav Y. Gordon.
(3) La synagogue du Rabbi, au 770 Eastern Parkway, à New York.
(4) Roch Hachana et Yom Kippour.
(5) En chantant pour Lui.