Lettre n° 3029

Par la grâce de D.ieu,
14 Mar’hechvan 5715,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 10 Mar’hechvan. Je vous remercie de m’avoir annoncé une bonne nouvelle, puisque vous avez été l’émissaire bienfaisant, ayant rapproché une personne de son origine et de ses sources. Désormais, cet homme respecte de nouveau le Chabbat. Nos Sages expliquent et tranchent, dans la Michna(1), que “ une Mitsva en entraîne une autre ”. Sans doute s’améliorera-t-il, spirituellement, dans d’autres domaines également. Bien évidemment, pour votre part, vous devez rester vigilant, jusqu’à ce que son respect du Chabbat soit parfait.

Vous me demandez de quelle manière vous pouvez le renforcer. Il serait bon de faire en sorte, d’une manière diplomatique, qu’il soit occupé, pendant les jours de Chabbat et de fêtes. Ainsi, il participera à un cours, rendra visite à des amis et à des connaissances. De plus, il serait judicieux de lui trouver des patients(2), afin qu’il puisse constater concrètement une augmentation, sur son livre de comptes.

Bien évidemment, il doit aussi aller à la synagogue, si possible avec son épouse. Vous connaissez le dicton que nous a transmis mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, au nom du Juste, Rabbi Meïr de Primichlyan(3) : “ Lorsque l’on est attaché là-haut, on ne tombe pas en bas ”. Ainsi, plus il sera lié aux préoccupations célestes et plus l’on réduira le risque(4).

Avec ma bénédiction de réussite dans tous ces domaines, en général et dans l’effort que vous faites pour venir ici, en particulier,

Notes

(1) Traité Avot, chapitre 4, Michna 2.
(2) Pendant la semaine. Cet homme, commençant à respecter le Chabbat, est vraisemblablement un médecin.
(3) Voir le Likouteï Dibbourim, tome 2, page 272a.
(4) Qu’il connaisse à nouveau la chute.